Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La rêveuse de bijoux
La rêveuse de bijoux
  • Partager un bout de ma vie : surtout ma passion des perles et, d'une manière générale, tout ce qui est important pour moi : mes amies, ma famille, mes révoltes, mes enthousiasmes, mes larmes et mes rires ... mes rêves!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
La rêveuse de bijoux
25 juin 2008

Collier Regence

regence_collier

Bonjour,

Cela fait longtemps que je n'ai pas mis de projet sur ce blog. Voici donc le collier Régence.

Ce dont vous aurez besoin :

Des perles de rocaille de couleur dorée et violine, quelques perles dorée plus grosses, du fil de lin ou de nylon (au choix), deux caches-nœuds (pour fil de lin) ou 2 perles à écraser (pour fil de nylon), un fermoir.

1°) Fixer le fermoir à l'aide du cache-noeud ou de la perle à écraser, puis faire une base de collier avec la technique Right Angle Weave (ou RAW, voir schéma ci-dessous), prendre une bonne longueur de fil et enfiler deux aiguilles à chaque extrémité. Mettre 1 perle violine (PV), 1 perle dorée (PD), 1 PV et 1 PD, enfiler la deuxième aiguille dans la dernière perle dorée, de manière à former une boucle (attention les deux aiguilles doivent ressortir de chaque côté de la perle, tête-bèche et non du même côté). enfiler 1 PV sur chaque aiguille, 1 PD sur une des aiguilles et repasser l'autre aiguille dans la PD dans le sens opposé, continuer ce tissage jusqu'à atteindre la longueur désirée de votre collier, à ce moment fixer l'autre partie du fermoir.

RAW1

Pour former la base du collier, nous allons refaire un rang de RAW, lorsque vous être arrivés à la fin de votre collier, vous repassez les deux aiguilles dans la dernière PD vers le bas, et vous repassez UNE SEULE des aiguilles dans la PV située juste en-dessous à gauche de la PD,vous êtes prêt à "attaquer" le deuxième rang de RAW. (voir ci-dessous).

RAW2

Sur le fil qui n'est pas passé dans la PV, enfiler 1PD, 1 PV et 1 PD, et passer le fil dans la PV du rang précédent, repasser l'autre fil (celui que vous avez mis dans la 1ère PV du rang précédent) dans la PD (dans le sens inverse de l'autre fil pour former une autre boucle) que vous venez d'ajouter au collier, puis enfiler sur ce même fil 1 PV et 1 PD, repasser ce fil dans la PV du rang précédent, repasser l'autre fil dans la dernière PD ajoutée, pour former une autre boucle, etc ... jusqu'à terminer la longueur du rang précédent (Voir schémas ci-dessous).

RAW3     RAW4

 
Vous devez obtenir le schéma ci-dessous, à la fin de votre deuxième rang de RAW :

regence2

 

Nous sommes prêts à continuer le collier de la manière suivante :

A partir d'ici, nous n'utiliserons plus qu'une aiguille, vous pouvez faire un noeud avec le fil restant et le repasser dans une dizaine de perles pour le cacher. Avec l'aiguille et le fil restant, repasser dans la PV en bas du collier puis enfiler 4 ou 5 PV, 1PD, puis 4 ou 5 PV (cela dépend de la longueur que vous désirez pour les pendants du collier ; dans le collier présenté, les boucles sont constituées de 4 PV, 1 PD et 4 PV), vous repassez le fil dans la 3ème PV suivante et vous continuez ce tissage, comme indiqué sur le schéma ci-dessous.

regence3

Une fois arrivé au bout du rang, on refait la même chose (avec 4 ou 5 perles, toujours au choix, mais le même nombre que celui du rang au-dessus) en repassant le fil dans les perles dorées des boucles précédentes (voir schéma ci-dessous).

regence4

Enfin, la dernière partie du collier : vous repassez le fil dans les 4 ou 5 perles violine et dans la PD de la boucle que vous venez de terminer et vous enfilez 5 PV (si vous avez fait des boucles de 4 PV au-dessus) ou 6 PV (en cas de boucles précédentes de 5PV), 1 PD, 3PV, 1 grosse perle (soit dorée, soit une perle de votre choix), une PD, repasser le fil dans la grosse perle dorée et les 3 PV, puis dans la PD, puis enfiler à nouveau 5 ou 6 PV et repassez le fil dans la PD de la boucle du rang précédent, puis dans les 4 ou 5 PV, la PD et vous redescendez dans les 4 ou 5 PV, puis enfin dans la PD de la boucle précédente (voir schéma ci-dessous) et vous recommencez ainsi pour finir toute la longueur du collier. Vous faites un noeud avec le fil et vous le dissimulez dans un dizaine de perles pour le cacher.

regence5

Votre collier est terminé!

A bientôt. Marylo, la rêveuse

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Bonjour Ludivine,<br /> <br /> <br /> <br /> Vous m'offrez un long voyage dans le passé ! <br /> <br /> Pour réaliser ces "ponts", il ne faut pas serrer le fil trop fort. Il faut, au contraire, lui laisser du champ pour qu'il puisse tomber joliment. Bien cordialement.
Répondre
L
bonjour, merci pour ce tuto assez simple. mais j'ai une petite question: comment faites vous pour que les boucle reste droite? j'ai beau suivre le schéma les mienne se redresse
Répondre
M
Originaire des DOM j'apprécie ce tuto qui à l'air très facile que je vais réaliser de ce pas - Merci pour toutes ces belles choses
Répondre
A
Très joli, et à voir le tuto il à l'air facile ... En tout cas bien expliqué !<br /> Je m'y mets aujourd'hui :D<br /> Merci !
Répondre
N
MAGNIFIQUE !!!! et tes tutos sont tellement clairs, super, je vais m'y attaquer, comme si tu étais à côté de moi ....<br /> BIsous
Répondre
Publicité