Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La rêveuse de bijoux
La rêveuse de bijoux
  • Partager un bout de ma vie : surtout ma passion des perles et, d'une manière générale, tout ce qui est important pour moi : mes amies, ma famille, mes révoltes, mes enthousiasmes, mes larmes et mes rires ... mes rêves!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
La rêveuse de bijoux
29 juillet 2023

Quel papillon cette Rêveuse !!!

Papillon

Bonjour,

 

Eh oui, je butine ici et là et j'oublie que je me suis fixée une tâche, tenir ce blog à jour au moins une fois pas semaine...

Mais vous savez la retraite, c'est terrible. On pense qu'on aura le temps de faire tout ce que l'on veut et comme on a le temps, on procrastine, on décale. Comme je suis curieuse, j'ai toujours un audio à écouter, une vidéo à visionner, un livre à lire (je fais partie d'un défi lecture depuis deux ans, mais je vous en reparlerai plus longuement...).

Bref, là où l'urgence de gérer mon temps m'obligeait à un minimum d'organisation, je suis totalement désorganisée aujourd'hui.

Bon, pour être totalement honnête, cela ne me déplaît pas. Le temps a toujours été une notion assez étrangère pour moi et j'aime musarder. Faire 100 choses à la fois pour ne pas me lasser, quitte à en laisser 80 sur le bord de la route. Et un jour, je reprends l'une de ces pauvres choses abandonnées et je découvre que cela fait des mois que je ne l'ai pas pratiquée.

Donc, je vous reviens mes petits loups, en pleine forme et avec un site que je recommande à toutes les gourmandes, mais qui veulent faire attention et aux diabétiques en premier lieu.

Pour vous planter le décor : Jean-François est passionné de cuisine et un blogueur culinaire ! Lorsque sa fille est devenue diabétique très jeune, il a décider d'adapter la composition de ces repas. Ses recettes sont basées sur l'IG bas et sans sucre raffiné. Elles sont pour tout le monde en fait et j'aime beaucoup sa dernière recette (merci à lui d'ailleurs, puisque c'est grâce à cette recette que j'écris à nouveau dans ce blog ! ).

Je vous préviens que je vais être bavarde.

En premier lieu qu'est-ce que le diabète ? En gros, le diabète apparaît lorsqu'il y a un dysfonctionnement de la production (dysfonctionnement du pancreas) ou l'utilisation de l'insuline dans le corps, l'insuline étant l'hormone qui régule la concentration de sucre dans le sang. L’hyperglycémie, également appelée glycémie élevée, est un effet courant du diabète non maîtrisé qui, au fil du temps, provoque de graves lésions dans de nombreux systèmes du corps, en particulier les nerfs et les vaisseaux sanguin. En bref, une saloperie de maladie. (renseignements issus de l'OMS). Il y a plusieurs types de diabètes, mais mon propos n'est pas de remplacer les sites médicaux, qui seront beaucoup plus fiables que moi pour vous en dire plus sur les types de diabètes, les traitements ...

infographie_diabète_CeeD

Donc, les diabétiques doivent bouger (sans forcément faire de sport à haut niveau) et surveiller leur alimentation.

Et pour cela, nous avons une aide inestimable : les index glycémiques bas. L'index glycémique. Ce dernier correspond à la capacité d'un aliment à élever la glycémie dans le sang (taux de sucre dans le sang). Il existe des aliments à IG bas (inférieur à 35), moyen (entre 35 et 50) et élevé (supérieur à 50). Les aliments à IG bas ont la particularité recherchée d'élever très peu la glycémie. Vous l'avez compris, ils sont donc fort intéressants ! Contrairement aux idées reçues, cela n'a rien à voir avec la rapidité d'absorption mais bien avec le taux de sucre dans le sang après absorption. Si un aliment est nature et accompagné d'autres aliments nature eux-aussi, son IG est bas.

Voici le lien vers un site qui présente un tableau des index glycémiques : https://www.recette-ig-bas.com/tableau-indice-glycemique/

Tableau IG

Maintenant, revenons au site de Jean-François : https://www.recette-pour-diabetique.com/

La recette qui me fait saliver actuellemment est celle de Konjac bowl aux Crevettes à l'asiatique.

crevettes-asiatiques-konjac

 

Il faut dire que j'aime beaucoup, mais vraiment beaucoup les bowl. Ils permettent d'avoir un repas complet savoureux. D'autre part, les "pâtes" au Konjac, qu'il faut utiliser avec parcimonie pas plus de 3 fois par semaine (perso, je m'astreins à n'en utiliser qu'occasionnellement pour équilibrer un repas un peu copieux : invitations familiales ou restaurant et pas plus de deux fois dans une semaine) n'ont aucun goût, mais prennent le goût de ce qui les entoure. Cette recette est donc dans mes tablettes.

Deux autres recettes pour vous faire saliver et vous donner envie d'aller voir ce blog de plus près.

Melon bowl

Le melon bowl

saute-de-veau-marengo-olives

 

Du veau marengo aux olives

Et sur le site, une aide précieuse pour les diabétiques, une calculatrice de glucides : https://www.recette-pour-diabetique.com/calcul-des-glucides/

Voilà, j'espère que ce billet (un peu long) vous plaira. N'hésitez pas à aller voir le blog de Jean-François et à tester ses recettes, même si vous n'êtes pas diabétiques. Il n'y a pas de mal à se faire du bien !

 

A bientôt

La Rêveuse

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité