Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La rêveuse de bijoux
La rêveuse de bijoux
  • Partager un bout de ma vie : surtout ma passion des perles et, d'une manière générale, tout ce qui est important pour moi : mes amies, ma famille, mes révoltes, mes enthousiasmes, mes larmes et mes rires ... mes rêves!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
La rêveuse de bijoux
4 février 2023

4 février : le droit à changer

Marie Kondo

Bonjour,

Je suis certaine que la plupart d'entre vous ont reconnu cette jeune femme. Il s'agit de Marie Kondō, la papesse du rangement.

Pourquoi est-ce que je vous parle d'elle ? Reprenons au début de son histoire.

Marie a mis au point une méthode pour tout ranger dans la maison. Inutile de vous dire que j'ai acheté son premier livre parce que je suis un peu- beaucoup- à la folie bordélique. Je n'ai, bien évidemment, pas tout appliqué dans ma maison parce que le fait de vivre dans un musée ou une page de magazine pour la maison parfaite m'angoisse quelque part.

Sans trop en divulguer sur moi, ma maman était traductrice et travaillait à la maison. J'ai toujours connu la table de la salle-à-manger encombrée de dictionnaires, de documents à traduire et de stylos...

Comme mon enfance a été très très heureuse, ma maman toujours présente pour nous et à l'écoute. je pense qu'inconsciemment j'ai associé un certain bazar au bonheur.

Mais revenons-en à notre Marie. En quoi consiste sa méthode (grosso modo, le mieux étant de lire ces livres) ?

Avant d'entamer un rangement complet, l'auteure nous propose de se poser deux questions dans un carnet pour être au clair avec nos intentions concernant le rangement de notre espace de vie :

Dans La magie du rangement, Marie Kondo vous invite à vous poser 2 questions avant de vous lancer à corps perdu dans le désencombrement de votre maison :

  • Quel style de vie vous fait envie ?

  • Comment imaginez-vous votre lieu de vie idéal ?

Vous pouvez feuilleter des livres ou magazines de décoration. Allez voir des sites sur Internet. Le fait de voir clairement ce que vous voudriez pour votre intérieur vous aidera à commencer le grand rangement !

Ensuite, 2 actions sont essentielles :

  1. Jeter

  2. Décider où mettre les choses conservées

D'abord, savoir quoi jeter ? Il nous faut donc séparer les choses qui nous font vibrer et celles qui ne nous apporte plus de joie. Marie suggère de faire ce rangement rapidement. Personnellement, je ne suis pas d'accord, je pense qu'il vaut mieux pratiquer ce rangement version "Kaizen", petit à petit. Parce qu'entreprendre le rangement de toute la maison en peu de temps est voué à l'échec pour moi, je ne tiendrai pas. Alors que ranger tiroir après tiroir, étagère après étagère, à mon rythme est plus simple, voire même plus ludique.

Vous allez par exemple, mettre tout le contenu d'un tiroir ou d'une étagère sur votre lit et vous prenez chaque article dans vos mains. Si cet article vous fait ressentir de la joie, vous le mettez dans la pile "je garde". Pour les autres articles, vous allez les mettre soit dans une pile "je donne", soit "je jette".

Une fois que vous avez fait cela, vous êtes prête à ranger les articles dans le tiroir.

On pratique cela pour tous les objets de la maison. Le tri qui semble le plus douloureux pour moi est celui des livres et des bibelots, parce que trier des livres est difficile dans la mesure où j'aime les livres, les objets, j'aime les voir, les avoir et certains sont des cadeaux et m'apportent donc des souvenirs. Mais, il fait bien reconnaître que si nettoyer son intérieur nettoie son esprit, je suis très très encombrée dans les deux !

J'ai emménagé dans une maison reçue par héritage (merci à l'oncle de mes parents et à mes parents ensuite) et il y a le contenu de la maison plus le contenu de l'appartement que nous occupions avec mon petit homme en région parisienne... No comment !

Un jour, je pense que j'aurais le coeur de ranger et de me débarrasser d'une partie de ce bazar. Ne serait-ce que pour mieux respirer... Mais pour le moment, cela est émotionnellement au-dessus de mes forces.

J'ai attaqué le rangement des vêtements. Notamment, les petites culottes et les chaussettes qui, grâce à une méthode de pliage, prennent moins de place dans le tiroir. Et le fait de ranger ces vêtements en ne gardant que ceux que l'on veut porter fait gagner de la place et du temps au final !

Mais pourquoi est-ce que je vous parle de cette femme au final ? Pas seulement pour sa méthode de rangement, mais parce qu'elle défraie la chronique en ce moment en déclarant publiquement que, depuis qu'elle a eu ses enfants, sa maison est en bordel.

Et cela a fait du bruit dans le landerneau. Comment ? La papesse du rangement se détourne de sa méthode ! Honte sur elle. Ce n'était donc que du marketing ? Elle voulait juste faire de l'argent avec une méthode parmi tant d'autres ?

Je suis toujours étonnée par la dureté des propos envers les personnalités publiques. Comme si le fait d'acheter un livre et de suivre un auteur nous donnait le droit de régir sa vie et de la ou le figer dans un univers pour toujours.

Pour ma part, je suis plutôt heureuse de l'évolution de cette jeune femme vers la vraie vie, celle qui n'est pas toujours rangée, classifier, nettre, propre, immaculée. Et j'ai pris ce qui m'intéressait dans sa méthode, sans la pratiquer à fond, puisque une certaine bohème est nécessaire à mon bonheur.

D'ailleurs, je suis une perleuse, présidente d'une association de perleuses. Je pratique cet art depuis plus de 20 ans et vous savez quel est ma spécialité ? Le freeform. C'est vous dire si tout ce qui est droit et net n'est pas pour moi.

Bref, je souhaite une vie très heureuse à Marie Kondo et je la remercie pour une méthode que je trouve sympathique de pratiquer...

à petites doses chez moi :o)

Et si jamais cette méthode vous intéresse, sachez qu'il y a plusieurs livres édités :

Ranger l_etincelle du bonheur   La magie du rangement

 

le pouvoir étonnant du rangement

Allez, que vous rangiez ou non, passez une excellente journée !

En attendant,

Au plaisir de vous lire,

La Rêveuse

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité