Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La rêveuse de bijoux
La rêveuse de bijoux
  • Partager un bout de ma vie : surtout ma passion des perles et, d'une manière générale, tout ce qui est important pour moi : mes amies, ma famille, mes révoltes, mes enthousiasmes, mes larmes et mes rires ... mes rêves!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
La rêveuse de bijoux
23 novembre 2022

23 novembre : un petit tour en poésie, jolies terres toutes en nuances

250px-Calligramme Apollinaire

Bonjour,

aujourd'hui, je vais vous parler un peu poésie. J'aime tellement la délicatesse de ce courant littéraire. On y trouve des poèmes légers, des plus lourds. Des poèmes plumes et des poèmes coups de poing. Des poèmes "... d'une langueur monotone..." et des poèmes qui nous laissent "...aller sans rien voir, à travers Les champs, sans distinguer les étés des hivers. Sale, inutile et laid comme une chose usée..."

Bref, j'aime la poésie et les poèmes. Mais qu'est-ce que la poésie ?

La poésie apparaît d’abord dans un cadre religieux et social en instituant les mythes fondateurs dans toutes les cultures avec l’épopée de  Gilgamesh (IIIe av. J.-C.) ) en Mésopotamie par exemple. D'ailleurs la toute première poétesse connue est Enheduanna, une poétesse sumérienne, notamment auteure d'hymnes.  En fait la poésie tient de la tradition orale dans les civilisations antiques. On déclame des hymnes religieux, politiques, nationaux, etc..

La poésie va évoluer dans le temps et adopter des codes plus précis.

Il y a la poésie versifiée, avec des codes très précis qui donneront par exemple

La poésie en alexandrins : soit chaque vers doit être composé de douze syllabes.

Les haïkus, ces courts poèmes japonais, très codifiés, ils doivent être composés sur trois lignes selon le rythme suivant : 5 / 7 / 5 syllabes. Mais ces haïku feront l'objet d'un billet à part entière.

Le Sonnet apparu au XVI ème siècle avec les poètes de la Pléiade. Il est composé de 4 strophes : 2 quatrains ( strophe de 4 vers ) et de 2 tercets (strophe de 3 vers ). Le sonnet comporte en tout 14 vers.

Eh puis il y a la prose poétique, les calligrammes, le poésie épique, la poésie lyrique... tant de styles et de courants différents.

Allez, quelques-uns des poèmes que je trouve magnifiques :

La courbe de tes yeux

La courbe de tes yeux fait le tour de mon coeur,
Un rond de danse et de douceur,
Auréole du temps, berceau nocturne et sûr,
Et si je ne sais plus tout ce que j’ai vécu
C’est que tes yeux ne m’ont pas toujours vu.

Feuilles de jour et mousse de rosée,
Roseaux du vent, sourires parfumés,
Ailes couvrant le monde de lumière,
Bateaux chargés du ciel et de la mer,
Chasseurs des bruits et sources des couleurs,

Parfums éclos d’une couvée d’aurores
Qui gît toujours sur la paille des astres,
Comme le jour dépend de l’innocence
Le monde entier dépend de tes yeux purs
Et tout mon sang coule dans leurs regards.

Paul Eluard, Capitale de la douleur, 1926

 

Correspondances
La Nature est un temple où de vivants piliers
Laissent parfois sortir de confuses paroles ;
L’homme y passe à travers des forêts de symboles
Qui l’observent avec des regards familiers.

Comme de longs échos qui de loin se confondent
Dans une ténébreuse et profonde unité,
Vaste comme la nuit et comme la clarté,
Les parfums, les couleurs et les sons se répondent.

Il est des parfums frais comme des chairs d’enfants,
Doux comme les hautbois, verts comme les prairies,
– Et d’autres, corrompus, riches et triomphants,

Ayant l’expansion des choses infinies,
Comme l’ambre, le musc, le benjoin et l’encens,
Qui chantent les transports de l’esprit et des sens.
Charles Baudelaire
En attendant,
Au plaisir de vous lire,
La Rêveuse

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité