Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La rêveuse de bijoux
La rêveuse de bijoux
  • Partager un bout de ma vie : surtout ma passion des perles et, d'une manière générale, tout ce qui est important pour moi : mes amies, ma famille, mes révoltes, mes enthousiasmes, mes larmes et mes rires ... mes rêves!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
La rêveuse de bijoux
22 novembre 2022

22 novembre : Ca vous dit le tuto d'un sautoir ?

en rouge et noir

Bonjour,

Bon, je triche un peu. J'ai écrit ce tutoriel pour créer un sautoir en 2017. Cependant, je le trouve d'actualité si vous voulez réaliser vous-même vos cadeaux de Noël.

Donc, voici comment "construire" un sautoir.

Tout d'abord, je dois vous préciser qu'en matière de création en perles, mes préfèrences vont au freeform et aux suatoir.

Ils sont comme une partition musicale : le rythme, les couleurs, la musique que je veux donner à mon futur sautoir. Sera-t-il doré ? Argenté ? Cuivré ? Plutôt Bronze ? La pièce centrale sera un pompon, ou une perle perlée, ou un pendentif ?

Eh puis, une fois que les couleurs sont choisies,  il faut choisir les perles, quelles matières ? Quelles formes ?, quelles tailles ?

Enfin, quelle cadence donner à l'arrangement des perles ? Un rythme régulier ? ou plutôt assymétrique ?

Vous l'aurez deviné, je prends beaucoup de plaisir à perler les sautoirs.

En fait, le plus gros du travail, pour un sautoir est l'étape que je viens de vous exposer : le choix des perles, des matières, l'idée d'assemblage. Une fois que l'on a son schéma en tête, la technique est simple. Elle consiste à enfiler les perles selon un ordre que l'on a décidé sur une tige en métal, arrondie à l'une de ses extrémités et d'arrondir l'autre extrémité. C'est ce que je vais vous montrer. Nous verrons l'enfilage avec les anneaux et les chaînes dans un second temps.

Mon choix se porte sur un sautoir noir et rouge. Pourquoi ? A cause de ça :

Mais revenons à notre sautoir. Lors de l'épage préliminaire, j'ai choisi de l réaliser avec les éléments suivants : des pompons : un grand pompon pour l'élément central et deux petits pompons pour les boucles d'oreilles, des perles noires et rouges de tailles différentes, des éléments métalliques noirs : des tiges, des anneaux et des attaches pour Boucles d'oreille.

Elémentw

Enfin, il nous faudra des pinces : une pince ronde pour former les anneaux aux extrémités des tiges, une pince coupante pour raccourcir la tige et deux pinces plates pour ouvrir les anneaux et les refermer.

Pinces

Pour que vous puissiez bien voir, voici les éléments en détail :

Sautoir 2   Sautoir 3

 

Sautoir 4   Sautoir 5

La seule partie délicate d'un sautoir est de former l'extrémité arrondie des tiges en métal qui nous permettra de connecter les divers éléments entre eux à l'aide d'anneaux.

D'abord, on choisit les perles que l'on veut mettre dans le sautoir et on les enfile sur la tige en métal.

Sautoir 8

Ensuite on forme l'anneau avec la pince ronde. On entoure la tige sur elle-même, puis en introduisant la pince ronde dans l'anneau, on tire la tige vers soi pour bien former un rond harmonieux.

Sautoir 9  Sautoir 10

Ensuite, on enfile les perles sur la tige

Sautoir 11

 

On va procéder d'une autre façon pour former l'anneau à l'autre extrémité de la tige. En premier lieu, on coupe l'excédent de la tige si cette dernière est trop longue pour former un anneau harmonieux (équivalent à celui qui est à l'autre extrémité). On incline d'abord la tige à angle droit et on forme l'anneau grâce à la pince ronde en faisant attention de bien former le rond. Pour cela, on prend la tige en mettant l'extrémité devant soi et on forme le rond en s'appuyant sur la tige pour que la forme soit nette et non déformée. Il ne faut pas accompagner le mouvement, sinon le rond n'est pas régulier.

Sautoir 12   Sautoir 13

On obtient un élément de sautoir prêt à être relié aux autres éléments, soit d'autres tiges perlées, soit une chaîne.

Sautoir 14

Bon là, je fais une petite parenthèse, parce que je suis taquine aujourd'hui. Je vous ai fait le tutoriel avec une tige à clous, c'est-à-dire celui-ci

Tiges clous

 

Mais, il existe des tiges, appelées tige à oeil qui comporte une extrémité déjà arrondie et cela vous facilite le travail, puisque vous ne devez arrondir que la moitié des tiges !

tiges métalliques anneau

Maintenant que vous savez utiliser les tiges, qu'elles soient à oeil ou à clous, il ne vous reste plus qu'à monter votre sautoir en reliant les divers éléments grâce à des anneaux.

On prend un anneau avec les deux pinces plates et on l'ouvre. Attention, il y a un sens pour ouvrir un anneau, Il ne faut pas l'ouvrir en écartant les deux côtés faute de quoi vous allez le déformer et beaucoup galérer pour le refermer en maintenant son arrondi.  Il faut pousser l'un des côtés en arrière, tandis que vous maintenez l'autre côté en place, ainsi que vous pouvez le voir sur la photo ci-desous.

Sautoir 15

Ensuite vous enfilez l'élément tigé d'un côté et la chaîne choisie de l'autre, vous refermez l'anneau en faisant les mouvements inverses des mouvements utilisés pour l'ouvrir.

Sautoir 16

Il ne vous reste plus qu'à réaliser tous les éléments tigés et à les relier entre eux avec les anneaux et les morceaux de chaîne (à vous de choisir combien de maillons vous voulez laisser entre les élements. Pour ouvrir les anneaux de la chaîne, vous vous y prenez de la même façon que pour les anneaux de liaison).

Pour les Boucles d'oreilles, il ne vous reste qu'à faire un élement tigé et à le relier, par un anneau, à l'attache de boucle d'oreille. Vous terminerez votre Boucles d'oreilles par un pompon noir dans lequel vous aurez passé un anneau afin de le relier à l'autre extrémité de la tige.

Pour le sautoir, vous le terminerez par un élément tigé un peu plus gros que les perles utilisées dans le sautoir et vous le terminerez avec un gros pompon.

Si vous êtes observatrice, vous vous êtes rendue compte que dans les éléments présentés, le grand pompon est rouge et dans le sautoir final, il est noir. Eh bien, voici l'illustration du fait que rien n'est jamais figé. J'ai opté, de prime abord, pour un pompon rouge (que je trouvais absolument magnifique), mais au moment de le mettre, il n'allais pas du tout avec les perles utilisées pour l'élément central. J'ai donc opté pour un pompon noir du meilleur effet.

en rouge et noir

 

Voici un autre sautoir, pour vous montrer que c'est le choix des matériaux et la construction du sautoir qui font tout !

Sautoir exemple 2

Et voilà !

En attendant,

Au plaisir de vous lire,

La Rêveuse

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité