voyage-invente

Bonjour,

 

Aujourd'hui, j'ai eu envie de me promener le nez au vent. Alors j'ai tapé sur Lilo (un moteur de recherche solidaire) : "voyage invisible" et j'ai été me promener qsur certains sites rencontrés.

Tout d'abord, je suis arrivée ici : http://lesvoyagesinvisibles.blogspot.fr/ : un site de voyages via la poésie. Une sorte de voyage immobile et tendre, cruel, fait d'une part d'ombre et d'une part de lumière. Moi vers moi, vers les autres, vers le monde. A l'extérieur de moi, à l'intérieur aussi. Une rencontre avec d'autres qui sont également moi et moi qui suis aussi une part des autres. Je ne bouge pas et pourtant je m'affranchis du temps et de l'espace, des conventions, des émotions. Le voyage idéal ?

En poursuivant mes recherches, je suis tombée sur cette émission de France Inter nsur les chamanes : https://www.franceinter.fr/emissions/voyage-en-terre-indigene/voyage-en-terre-indigene-02-juillet-2016

Cette émission traite des chamans en Indonésie. Très intéressante. Notamment, les chamans et leurs femmes parlent de la beauté, de leurs vêtements, de leurs bijoux et de l'importance d'être beaux pour les invités, pour les esprits... La beauté comme fondation de la guérision et du respect de l'autre, des malades, des accompagnants, des invisibles... Quelle belle idée ! Dans ce reportage, l'accent est également mis sur la cohérence que les chamans (4 en l'occurence) doivent avoir entre eux pour réussir à guérir les malades. Que d'enseignements à acquérir en écoutant cette émission. Sans être chamane dans nos vies, les règles de vie peuvent tout à fait s'appliquer à nous autres, simples humains.

Et enfin, une exposition qui s'est tenue à la maison Guerlain en 2016 "matiès, voyage vers l'invisible" : https://actuphoto.com/35996-exposition-matieres-voyage-au-c-oelig-ur-de-l-invisible.html

Sur ce site, vous trouverez quelques photos de cette exposition.

Voilà de quoi nourrir notre curiosité en ce début d'année 2018.

 

A bientôt ?

La Rêveuse