Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La rêveuse de bijoux
La rêveuse de bijoux
  • Partager un bout de ma vie : surtout ma passion des perles et, d'une manière générale, tout ce qui est important pour moi : mes amies, ma famille, mes révoltes, mes enthousiasmes, mes larmes et mes rires ... mes rêves!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
La rêveuse de bijoux
14 octobre 2022

14 octobre 2022 : que deviennent les chaussettes orphelines ?

chaussettes orphelines

Bonjour,

Ne vous est-il jamais arrivé de faire votre lessive et, en étendant votre linge, de ne retrouver qu'une seule chaussette là où il y en avait deux ? Cette histoire est une vraie saga familiale. Enfant, je me souviens que ma mère avait un gros sac dans lequel elle mettait toutes les chaussettes veuves. Ce sac était un témoin muet de notre vie. Lorsque nous le vidions pour voir si, par hasard, deux chaussettes orphelines ne pourraient pas se marier de nouveau, je retrouvais des chaussettes sans soeur qui me rappelait un moment, heureux ou moins heureux, de ma vie.

Je suis aujourd'hui mariée et la fugue des chaussettes continue chez moi parfois... au grand dam de mon mari qui ne supporte pas que ses chaussettes se séparent (petit coeur, va!). Quant à moi, il y a longtemps que j'ai pris de parti d'en rire tant ces fugues échappent à mon contrôle (objets inanimés, avez-vous donc une âme ?). En fait, je pense que quelque part, il y a une planète couverte de chaussettes, de stylos et de petites cuillères...

Récemment, j'ai lu un article de Capucine Moulas sur les chaussettes orphelines. Il nous éclaire sur ce phénomène étrange que l'on rencontre dans le monde entier : des chaussettes disparaissent...

Je résume l'article qui indique que diverses recherches ont eu lieu, en Angleterre, en Allemagne, pour connaître les raisons de ces fugues de chaussettes. Il y a les chaussettes qui s'envolent du séchoir, les chaussettes qui disparaissent entre le tambour et la machine à laver, les chaussettes qui sont mangées par le chien... etc. Mais le plus rigolo de l'article est la formule mathématique que des chercheurs ont mis au point pour savoir quelles sont les probabilités de perte de chaussettes chez vous.

Car selon la dernière étude, ces disparitions ne sont pas uniquement laissées au hasard. Les hommes seraient par exemple plus prompts à la perte de chaussettes. Seuls 26% d’entre eux contre 44% des femmes affirment que leur lessive se termine avec un nombre pair. Les chercheurs ont même mis au point un algorithme qui permet de jauger les probabilités de perdre ses chaussettes.

La formule : (L (p x f)) + C (t x s)) - (P x A)

L = Le volume de linge à laver, calculé en multipliant le nombre de personnes dans le foyer (p) par le nombre de machines lancées dans la semaine (f).
= La complexité du lavage, calculé en multipliant le nombre de différents types de machines (de couleurs sombres ou claires) faites dans la semaine (t) par le nombre de chaussettes lavées dans la semaine (s).
P = L’attitude vis-à-vis de la lessive, calculée sur une échelle de 1 à 5, lorsque 1 signifie "Profonde aversion" et 5 est une "Sincère joie".
A = L’attention, mesurée par la somme totale de toutes les précautions prises au moment de lancer chaque machine à laver (vérifier les poches, dérouler les manches, mettre les vêtements à l’endroit ou déplier les chaussettes).

Plus le chiffre obtenu sera haut, plus vous aurez de risque de perdre vos chaussettes. En simulant l’équation, nous obtenons par exemple -67 pour une personne seule et maniaque, contre 70 pour une famille nombreuse peu scrupuleuse.

Alors vous voilà rassurés ? Vous ne perdrez sans doute pas moins de chaussettes, mais vous pourrez essayer de savoir pourquoi !

D'ailleurs, il est à mentionner que ce phénomène est tellement important dans nos vies qu'il a inspiré des écrivaines, notamment Marie Vareille, pour son excellent livre "La vie rêvée des chaussettes orphelines"

La-vie-revee-des-chauettes-orphelines

Le thème du livre ? Une jeune femme américaine, débarquée à Paris et mal dans sa peau va faire la rencontre d'un PDG pas comme les autres dont l'idée est de réunir les chaussettes dépareillées de par le monde...

Allez, bonne lecture et à bientôt.

La Rêveuse

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité