Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La rêveuse de bijoux
La rêveuse de bijoux
  • Partager un bout de ma vie : surtout ma passion des perles et, d'une manière générale, tout ce qui est important pour moi : mes amies, ma famille, mes révoltes, mes enthousiasmes, mes larmes et mes rires ... mes rêves!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
La rêveuse de bijoux
2 avril 2019

2 avril : Le wabi-sabi et le kintsugi

20150524024612-600x450

Bonjour,

Aujourd'hui, je veux vous parler d'un courant, que l'on qualifie faussement dans nos pays de "tendance déco actuelle" ; le wabi-sabi.

wabi-sabi1

Voici ce que l'on trouve sur WIkipédia pour décrire ce courant japonais :

"Le wabi-sabi relie deux principes : wabi (solitude, simplicité, mélancolie, nature, tristesse, dissymétrie…) et sabi (l'altération par le temps, la décrépitude des choses vieillissantes, la patine des objets, le goût pour les choses vieillies, pour la salissure, etc.). Le wabi fait référence à la plénitude et la modestie que l'on peut éprouver face aux phénomènes naturels, et le sabi, la sensation face aux choses dans lesquelles on peut déceler le travail du temps ou des hommes..."

Pourquoi est-ce que je parle de "courant" plutôt que de "tendance" ? Parce que ces deux courants sont également des philosophies de vie.

Wabi-sabi2

Ici, vous trouverez conseils, sous forme d'exercices simples, pour vous familiariser avec le Wabi-Sabi : https://les-defis-des-filles-zen.com/wabi-sabi-5-exercices-tester

Un article très intéressant dans psychologies : https://www.psychologies.com/Therapies/Developpement-personnel/Epanouissement/Articles-et-Dossiers/Cultivez-l-esprit-wabi-sabi

et un article du Huffington Post : https://www.huffingtonpost.fr/2018/12/31/le-wabi-sabi-un-art-de-vivre-pour-etre-heureux-avec-peu_a_23626396/

En fait, ce courant me fait penser au livre de Pierre Rabbhi : la sobriété heureuse. Pour moi, il s'agit d'exercer sa simplicité et le fait de se contenter de ce que l'on a, sans chercher à avoir forcément le dernier meuble "tendance", la dernière montre connectée, le dernier ordinateur de poche ultra perfectionné... On vit avec des objets anciens, qui ont une histoire, auxquels nous sommes attachés, qui n'ont généralement aucune valeur commerciale ou marchande, mais qui nous habite intérieurement.

Il est à noter que ce principe se rapproche de l'art du kintsugi,

"qui consiste à souligner d'or les failles d'un objet cassé au lieu de les masquer, s'inscrit dans le courant du wabi-sabi en invitant à admirer l'imperfection des fêlures de l'objet2. Les bols (chawan) anciens, abîmés et réparés selon la technique du kintsugi, sont particulièrement prisés avec leurs cicatrices recouvertes d'or où l'imperfection est mise en valeur." (toujours selon WIkipedia).

Kintsugi2

Voici un lien, en anglais malheureusement, qui vous explique comment pratiquer le Kintsugi : https://nomliving.com/blogs/thingswedo/kintsugi-a-how-to-guide

Pics-for-Kintsugi-Article-Broken-Mixing-Bowl

 

Je vous parle de philosophie de vie dans ces deux arts. Mais nos pays vont, comme d'habitude, s'approprier ces arts comme des techniques et des moyens de faire de l'argent, du "business", vidant ainsi la substance de ces deux courants.

Je pense que c'est de ça que notre monde est en train de mourir : on vide la substance des choses, on ne garde que les formes, que l'agréable et on laisse ce qui nécessite de la reflexion, un effort, une poursuite dans le temps, un investissement personnel autre que financier. Ce monde meurt d'une légèreté qui petit à petit nous emplit de vide et de courants d'air.

A bientôt ?

La Rêveuse

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité