Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La rêveuse de bijoux
La rêveuse de bijoux
  • Partager un bout de ma vie : surtout ma passion des perles et, d'une manière générale, tout ce qui est important pour moi : mes amies, ma famille, mes révoltes, mes enthousiasmes, mes larmes et mes rires ... mes rêves!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
La rêveuse de bijoux
8 décembre 2009

-17 : les couronnes de l'avent

Bonjour,

Qui dit préparation de Noël dit couronne de l'avent.

Tout d'abord, un petit historique :

La Couronne de l'Avent a été inventée par Johann Heinrich Wichern (1808-1881). Éducateur et théologien de Hambourg, il avait recueilli des enfants très pauvres. Comme ils lui demandaient toujours quand Noël allait enfin arriver, il fabriqua une couronne de bois, avec dix-neuf petits cierges rouges et quatre grands cierges blancs. Chaque matin, un petit cierge de plus était allumé et, à chaque dimanche d’Avent, un grand cierge. Depuis 1860, l'année où est née officiellement la couronne de l'Avent, on utilise des branches de sapin.

Au vu de coutumes scandinaves tardives et déjà mélangées au christianisme, on a déduit que les Germains de l’Antiquité connaissaient déjà la coutume d'une telle couronne de lumière. Pour imiter peut-être le jour qui ne cessait de décroître, on allumait quatre cierges, puis trois, puis deux, puis un. À Jul, qui était au 21 décembre la fête du solstice d'hiver, on célébrait alors la renaissance de la lumière.

Voici quelques liens pour vous permettre de confectionner la vôtre.

La couronne "papillotes" ici : http://www.teteamodeler.com/vip2/nouveaux/creativite5/fiche1111.asp#a

courbon1

Une couronne, plus traditionnelle, ici : http://www.benita-loca.com/fichetech.couronne2.html

Des idées très belles ici : http://www.atelier-de-kitty.com/Couronnes-de-Noel-Orange.html

Dont cette couronne-orange :

Couronne_orange

Une petite dernière ici : http://www.2travelandeat.com/france/faire.une.couronne.de.noel.html

Couronne3

Voilà de quoi vous occuper un petit moment... A demain pour cette avancée en douceur vers Noël.

A bientôt
Marie-Laurence

Publicité
Publicité
Commentaires
N
oh mais pourquoi je n'ai pas pensé à faire cette 1ère couronne, les filles se seraient régalées !
Répondre
Publicité