Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La rêveuse de bijoux
La rêveuse de bijoux
  • Partager un bout de ma vie : surtout ma passion des perles et, d'une manière générale, tout ce qui est important pour moi : mes amies, ma famille, mes révoltes, mes enthousiasmes, mes larmes et mes rires ... mes rêves!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
La rêveuse de bijoux
19 novembre 2007

Le far breton

far_breton04

Bonjour,

J'aime bien cuisiner mais certains plats, ou plutôt desserts, sont comme autant d'épines dans mon flanc...
Je n'ai jamais réussi à faire un clafoutis aux cerises qui ne soit pas caoutchouc, un biscuit roulé qui ne se casse au moment de le rouler et un far qui ait l'onctuosité de ceux dégustés en Bretagne. C'est pourquoi  lorsque j'ai trouvé la recette du far Breton sur ce site, j'ai été stoppée nette : http://plaisirgourmand.perso.cegetel.net/far-breton.html

Je vous la retranscris ici, juste pour vous mettre l'eau à la bouche, mais sur ce site : http://www.florilege-gourmand.new.fr/ vous trouverez une myriade de recettes toutes consacrées aux desserts, avec des techniques, des tours de mains, des astuces ... Un site incontournable lorsqu'on est gourmande comme moi!

Far aux pruneaux - pour un moule d'environ 30 x 20 (env 8 personnes)
250 g de farine à pâtisserie 200g de cassonade 4 oeufs moyens 1 bâton de vanille  60 g de beurre salé 5 cuillères à soupe de rhum  30 pruneaux sel 1 litre de lait entier

La veille, dans un bol mettre les pruneaux, verser le rhum avec 5 cuillères à soupe d'eau chaude. Recouvrir de film alimentaire, laisser gonfler toute la nuit. Chauffer le lait avec la gousse vanille fendue en deux et grattée, couvrir et laisser infuser 30 minutes minimum (je l'ai fait la veille et laissé infuser toute la nuit).

Dissoudre complètement au fouet la cassonade avec les oeufs entiers.  Verser la moitié sur la farine et une pincée de sel.  Mélanger doucement tout en rajoutant le reste du mélange oeufs/sucre. Vous devez obtenir une pâte lisse et fluide sans grumeaux.  Réchauffer le lait si nécessaire et y fondre 30 g de beurre. Puis verser doucement dans la pâte sans cesser de mélanger. Chauffer le four à 220°. Mettre les 30g beurre restant dans le plat et enfourner le temps que le plat chauffe, le beurre fonde et brunisse un peu.  Egoutter les pruneaux et les répartir dans le plat bouillant sur le beurre fondu. Couler la pâte délicatement par dessus.  Le beurre glisse sur les coté et revient sur le dessus. Enfourner pour 15 min à 220° afin qu'il soit saisie. Puis baisser le four à 170° et laisser 30 minutes.

Sortir du four est laisser complètement refroidir

Remarque : Le lait chaud permet de fixer un peu la pâte et d'éviter d'avoir un far à "2 couches"

A bientôt. Marylo, la Rêveuse

Publicité
Publicité
Commentaires
J
un classique mais si bon !
Répondre
M
Un grand classique et un bien grand délice....<br /> A bientot,AMITIES,NANA<br /> Marie-laure
Répondre
Publicité