Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La rêveuse de bijoux
La rêveuse de bijoux
  • Partager un bout de ma vie : surtout ma passion des perles et, d'une manière générale, tout ce qui est important pour moi : mes amies, ma famille, mes révoltes, mes enthousiasmes, mes larmes et mes rires ... mes rêves!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
La rêveuse de bijoux
5 juin 2011

Le centre de l'imaginaire Arthurien

affiche_2011_haut

Bonjour,

Je fais le tri dans les photos prises lors de mon mini-séjour en Bretagne avec mon Régis.

Aujourd'hui, je vous parlerai d'un lieu enchanté : le site de Comper-en-Brocéliande : http://www.centre-arthurien-broceliande.com/actualites.html

A cet endroit se trouve le Centre de l'Imaginaire Arthurien.  Tout d'abord, permettez-moi de vous présenter brièvement l'histoire d'Arthur, roi de Bretagne et demi-frère de Morgane.

Uter Pendragon roi de Grande-Bretagne meurt sans héritier officiel, à la sortie de la messe, après l'enterrement, on découvre sur le parvis de la cathédrale une épée enfoncée dans une enclume et un roc. On peut y lire une inscription selon laquelle seul le roi légitime pourra arracher l'épée de la pierre. De nombreux chevaliers tentent l'épreuve, mais l'épée reste à sa place. Ce n'est que plusieurs années après qu'un adolescent parvient à l'extraire : les barons refusent de reconnaître l'autorité de cet adolescent. Finalement, Merlin intervient pour révéler qu'Arthur est le fils d'Uter et d'Ygerne, donc l'héritier légitime du trône. Le jeune roi s'avère être un général avisé et un chevalier hors pair. Arthur rencontre Guenièvre. Il se porte au secours du roi de Carmelide. Guenièvre est la fille de ce roi vassal. Arthur l'épouse Viennent ensuite douze années de paix où se placent les aventures des Chevaliers de la Table Ronde. Arthur cesse d'être le héros central des récits, il est entouré d'un certain nombre de personnages, notamment Mordret est le fils d'Arthur, qu'il a eu avec Morgane, sa demi-soeur (sans savoir qu'ils étaient frère et soeur), alors qu'il n'était encore qu'écuyer. Pour appuyer sa souveraineté, Arthur possède Excalibur, l'épée magique d'Avalon qui témoigne de son amitié avec le peuple des fées. Elle lui confère aussi un pouvoir non négligeable : tant qu'il combat avec elle, il ne perdra jamais beaucoup de sang, à peine quelques gouttes.

La fin du roi : un chevalier et fidèle ami d’Arthur, Lancelot, est surpris avec Guenièvre. Arthur, bafoué et trahi par les deux êtres qu'il aime le plus au monde, ordonne que l'on tue Lancelot et que Guenièvre soit brûlée vive. Il poursuit alors son rival, venu sauver la reine le jour de l'exécution, jusqu'en Bretagne, fief de Lancelot, tous les personnages de la légende trouvent la mort au cours du combat. Guenièvre quant à elle prend le voile à Amesbury.

Cette exposition oppose donc Morgane "la maléfique" à Mélusine "la bonne fée". En effet, ces deux femmes vont réagir différemment aux vicissitudes qui leur arrivent. Morgane réagira avec colère, en détruisant ce qu'elle ne supporte pas de voir (le bonheur d'Arthur et de Guenièvre) et Mélusine réagira en se sacrifiant. Il est intéressant de voir que dès qu'une des femmes n'accepte pas son sort, elle entre automatiquement dans le camp des maléfiques, sorcières et femmes malfaisantes... Je n'aurais pas de discours féministe, mais n'oublions pas que toutes ces légendes arthuriennes ont été écrites par des hommes qui avaient, malheureusement, une vision un peu simpliste de la femme !!!

Quelques photos pour vous présente ce site fabuleux (car il n'y a pas que le château à visiter, mais le parc également)

Comper

Le château

C_I_Arthurien

Centre de l'Imaginaire Arthurien

Excalibur

Excalibur

Morgane

Morgane

qui, bafouée, va intriguer avec son fils, Mordret, pour nuire à Arthur. Elle réussira en compromettant Lancelot, le meilleur ami d'Arthur avec Guenièvre, sa femme chérie.

Merlin

Dans le parc, Merlin veille...

Avallon

et regarde vers Avallon où Arthur s'est retiré...

Si vous passez par Brocéliande, n'hésitez pas : le Centre de l'Imaginaire Arthurien est vraiment exceptionnel !

A bientôt
Marylo, la rêveuse

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité