Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La rêveuse de bijoux
La rêveuse de bijoux
  • Partager un bout de ma vie : surtout ma passion des perles et, d'une manière générale, tout ce qui est important pour moi : mes amies, ma famille, mes révoltes, mes enthousiasmes, mes larmes et mes rires ... mes rêves!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
La rêveuse de bijoux
16 novembre 2008

Jack the dripper et le shamanisme

MH_JacksonPollock2

Bonjour,

Connaissez vous "Jack the dripper" ? Il s'agit de Jackson Pollock, peintre américain surtout connu pour le dripping : technique picturale consistant à faire couler la peinture sur le tableau à partir d'une toile en tournant autour de la toile.

Eh bien, la Pinacothèque de Paris nous propose une exposition jusqu'à mi février 2009 en éclairant l'oeuvre de Jackson Pollock (ou tout du moins une partie de son oeuvre) sous un angle différent.

A l'âge de 11 ans, Jackson Pollock a visité une réserve indienne et a été frappé par les oeuvres d'art abstraits des Indiens d'Amérique. L'exposition met donc en lumière l'influence du shamanisme dans l'oeuvre de Pollock.

Tous les renseignements concernant cette exposition ici : http://www.pinacotheque.com/index.php?id=167

A noter que vous pouvez également vous rendre sur le blog de la pinacothèque : http://essentielblog.pinacotheque.com/2008/10/23/dessiner-votre-dripping-et-gagner-des-cadeaux/

et surtout créer votre propre tableau "à la manière de" Jackson Pollock en produisant vos propres drippings ici : http://www.jacksonpollock.org/ , vous arrivez sur une page blanche, sur laquelle en maniant votre souris, vous effectuer du "dripping" sur votre écran. Pour changer la couleur, il suffit de cliquer sur la souris.

Et voici mon dripping obtenu alors que je me récitais l'un des poèmes saturniens de Paul Verlaine (le plus connu) : les sanglots longs :

Sanglots_longs

A bientôt
Marylo, la rêveuse

Publicité
Publicité
Commentaires
H
J'ai vu cette expo, très belle.
Répondre
C
bonjour,<br /> j'adore pollock et il y a un film a voir sur sa vie : "Pollock" joué et réalisé par l'excellent Ed Harris !
Répondre
Publicité