Bonjour,

En regardant mes stats hier soir, je me suis rendue compte que beaucoup de visites provenaient du forum HDPS : http://www.hdps.be/forums.  J'ai donc été voir pourquoi et il semblerait qu'une perleuse soit à la recherche du schéma du tissage Oglala. Voici donc les bracelets réalisés par Nina (à gauche) et moi (à droite) l'année dernière lors de mon escapade marocaine.

Je précise à nouveau que l'on doit le tissage de base à la tribu indienne des Sioux Oglala et qu'au fil du temps, ce tissage a connu des variantes, je vous en présente une ci-dessous :

1er_oglala_mars_08  bracel10

Les bracelets ont été réalisés en tissage Oglala, et comme je sens que vous allez me demander comment réaliser ces merveilles, voici les schémas explicatifs :

1ère étape : enfilez un nombre multiple de trois perles de rocaille 11/0 (deux perles d'une couleur et une perle d'une couleur contrastée), commencez et terminez par une perle contrastée (regardez le schéma ci-dessous). Perlez environ le double de votre poignet pour avoir la longueur de votre poignet en tissage final.

Oglala_1

2ème étape : votre aiguille ressortant de la perle contrastée, enfilez trois perles d'une couleur claire (ce peut être la couleur contrastée utilisée pour la perle unique dans les séries de l'enfilage de base (étape 1), repassez l'aiguille dans la perle contrastée suivante, enfilez trois perles d'une couleur claire et repassez l'aiguille dans la perle contrastée suivante, etc... (regardez le schéma ci-dessous) :

Oglala_2

Ressortez l'aiguille comme suit pour vous positionner pour la deuxième série de boucles :

Oglala_3

3ème étape : Suivez le schéma ci-dessous et enfilez 5 perles en repassant l'aiguille dans la perle centrale de chaque série de trois perles précédentes (choisissez soit une couleur contrastée (A), soit un nuance plus foncée que la couleur utilisée lors de l'étape 2(B) ).

Oglala_4

Comme pour l'étape précédent, repositionnez bien le fil afin que votre aiguille ressorte de la perle centrale de la première série de 5 perles.

Oglala_5

4ème étape : suivez le schéma ci-dessous et enfilez 7 perles en repassant l'aiguille dans la perle centrale de chaque série de cinq perles précédentes (choisissez soit une couleur plus claire (A), soit un nuance plus foncée que la couleur utilisée lors de l'étape 2(B) ).

Oglala_6

Comme lors des étapes précédentes, positionnez le fil correctement (regardez le schéma) pour la prochaine étape : les picots

Oglala_7

5ème étape : pour voir comment vous allez "broder" les picots sur l'ensemble des boucles en utilisant des perles plus petites (15/0) et d'une couleur contrastée par rapport aux couleurs utilisées dans ce bracelet, nous vous présentons un schéma en détail, réalisez ces picots sur l'ensemble du bracelet :

Oglala_8

6ème étape : pour réaliser les volants du tissage Oglala, vous faites passer l'aiguille à travers la première perle de couleur contrastée de l'enfilage de base. Ensuite, vous enfilez 2 perles (d'une des couleurs utilisées dans le bracelet) 11/0, puis une perle 4mm ou 6mm (facette, cristal, ronde, etc...) puis à nouveau 2 perles 11/0, passez l'aiguille  dans la perle contrastée de la cinquième série de perles (enfilage de base, étape 1), recommencez en enfilant à nouveau  2 perles 11/0, puis une perle 4mm ou 6mm (facette, cristal, ronde, etc...) puis à nouveau 2 perles 11/0, passez l'aiguille  dans la perle contrastée cinq série de perles (enfilage de base, étape 1) suivante. Tirer bien le fil et vous obtiendrez des volants comme sur les bracelets ci-dessus. 

Oglala_9

A bientôt
Marylo, la Rêveuse