Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La rêveuse de bijoux
La rêveuse de bijoux
  • Partager un bout de ma vie : surtout ma passion des perles et, d'une manière générale, tout ce qui est important pour moi : mes amies, ma famille, mes révoltes, mes enthousiasmes, mes larmes et mes rires ... mes rêves!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
La rêveuse de bijoux
15 mars 2008

Chellah (Sala) ... la nécropole aux cigognes

Chellah_entr_e

Bonjour, 

Aujourd'hui, je vous montre quelques photos (il y en aura d'autres) de la visite de Chellah, la nécropole aux cigognes.

Le site de Chellah est un ensemble d'établissements datant de la période mérinide (XIV4me siecle). Composé d'une nécropole, d'un ensemble de mausolées dont le plus important est celui d'Abou El Hasan et d'une madrassa (Collége d'enseignement religieux). L'ensemble du site est protégé par une enceinte fortifiée dotée par une porte monumentale caractéristique de l'architecture mérinide

Chellah1

Au centre de cette nécropole,  il ne reste que quelques pans de mur de la Zouïa. Cet établissement religieux était tout à la fois une mosquée, une école coranique et un centre d'hébergement pour les pélerins et les étudiants. Selon certains auteurs, cette Zouïa était encore plus luxueuse que les medersa de Fès dont elle avait les mêmes principes de construction. La légende veut que Mahomet lui-même ait prié dans son oratoire

Chellah2

Les cigognes règnent en maître, avec un autre animal (quel peut être cet animal d'ailleurs ?), dans cette nécropole. Nous y étions au moment des amours et nous avons entendu les cigognes qui claquetaient pour se séduire

Nina_Marylo

... et finalement les deux pipelettes qui sont tellement heureuses de se retrouver qu'elles ont fait fonctionné leur langues également! 

A bientôt.
Marylo, la rêveuse

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Ah les beaux souvenirs... et le sourire d'Amina !<br /> <br /> Merci de ce savoureux partage. Bises
Répondre
N
coucou ma belle, là, franchement tu me prends par les sentiments, c'est un de mes sitesp préférés !!!!..... et lol, on est bien concentrées question papotage ........<br /> gros bisous
Répondre
V
Bonsoir Marylo !<br /> Comme il est beau ce minaret ! Penses-tu que tu aurais assez de temps pour nous présenter plus de détails architecturaux ( zelliges, mosaïques,... ) bref, de jolis ornements qu'on n'a pas l'habitude de voir par chez nous ? <br /> Merci et bonne soirée,<br /> Véronique
Répondre
Publicité