Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La rêveuse de bijoux
La rêveuse de bijoux
  • Partager un bout de ma vie : surtout ma passion des perles et, d'une manière générale, tout ce qui est important pour moi : mes amies, ma famille, mes révoltes, mes enthousiasmes, mes larmes et mes rires ... mes rêves!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
La rêveuse de bijoux
6 juillet 2007

Un souvenir d'enfance...

recettelanguedeporc

Bonjour, 

Aujourd'hui, je partage avec vous un souvenir d'enfance. Ma maman nous faisait ce plat lorsque j'étais plus jeune, en servant les côtes de porc avec des spaghettis et mes soeurs et moi l'aimions beaucoup (le plat ET ma mère). Lorsque je me suis mariée avec mon nounours, je lui ai fait et il m'a dit : c'est bon, ma maman sert les côtes de porc avec des pommes de terre ... Aussitôt adopté et voilà deux plats en un. Les deux versions sont excellentes. A vous de choisir la variante que vous préférez.

Côtes de Porc Charcutières Pour 4 personnes
- 4 côtes de porc dans la pointe du filet  - 1 oignon  - 3 échalotes  - 30 cl de bouillon de bœuf assez corsé  - 50 g de beurre  - 20 g de farine  - 15 cl de vin blanc sec  - 1 c. à café de concentré de tomate  - 1 c. à soupe de vinaigre de vin blanc  - 4 cornichons  - 2 c. à soupe de persil haché  - Sel fin de cuisine  Poivre blanc au moulin. Peler et émincer très finement l'oignon et les échalotes. Faire chauffer le bouillon dans une petite casserole.  Par ailleurs, faire fondre 40 grammes de beurre dans une autre casserole, puis ajouter oignon et échalotes.  Les remuer avec une spatule dans le beurre fondu pendant 5 minutes, puis ajouter la farine en la poudrant et continuer à faire cuire en remuant pendant 3 minutes. Mouiller ce roux avec le bouillon chaud et mélanger intimement.  Délayer le vin blanc et le concentré de tomate dans un verre, ajouter le tout dans la casserole ainsi que le vinaigre. Saler et poivrer.  Laisser mijoter sur feu très doux pendant 20 minutes environ, puis, en fin de cuisson, incorporer les cornichons finement émincés et le persil ciselé. Goûter et rectifier l'assaisonnement. Pendant ce temps, saler et poivrer les côtes de porc.  Les faire cuire dans une poêle avec le reste du beurre et 1 filet d'huile de tournesol, en comptant 8 minutes de cuisson de chaque côté.  Egoutter les côtes de porc quand elles sont cuites et les mettre dans un plat, les napper de sauce charcutière et servir très chaud , en dressant les côtes de porc sur des pommes de terre en rondelles cuites à la vapeur ou sur des spaghettis, le tout arrosé de la sauce. 

A bientôt. Marylo, la Rêveuse

Publicité
Publicité
Commentaires
N
merci marylo pour cette recette qui me met l'eau à la bouche !...<br /> <br /> de gros bisous de normandie!!
Répondre
B
avec le fumet de ce plat me reviennent de tendres souvenirs ! j'en fais de temps en temps à mes hommes, ils adorent !
Répondre
Publicité