Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La rêveuse de bijoux
La rêveuse de bijoux
  • Partager un bout de ma vie : surtout ma passion des perles et, d'une manière générale, tout ce qui est important pour moi : mes amies, ma famille, mes révoltes, mes enthousiasmes, mes larmes et mes rires ... mes rêves!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
La rêveuse de bijoux
3 mars 2007

L'ombre du vent / The Shadow of the wind

ombre_du_vent


Bonjour,
De retour d'une semaine de vacances durant laquelle j'ai lu deux gros romans, je voudrais vous parler de l'un d'entre eux : "l'ombre du vent". Ce livre m'a captivé. Je trouve l'idée du cimetière des livres oubliés dans lequel se trouvent tous les livres, même ceux qui ne sont plus lus, un endroit oublié (ou ignoré intentionnellement ?) de la majorité des hommes qui s'apparente au paradis perdu; mais un paradis entaché d'un peu d'enfer. Imaginez-vous dans le paradis de Dieu avec l'arbre de la connaissance ? malgré la mise en garde, n'auriez-vous pas envie de vivre votre propre vie, de faire vos propres expériences ? Même en sachant que la vie que vous vivrez en utilisant votre libre-arbitre sera plus cruelle, plus dure que celle que Dieu, dans Son amour pour vous, vous réserve en vous évitant toute chute et tout mal ? Allons, personne ne peut penser qu'un être humain n'aime pas vivre ses propres expériences.
Pour en revenir au livre de Juan Carlos Zafon, le narrateur, Daniel Sempere, est amené par son père, libraire, dans un endroit secret : le cimetière des livres oubliés. Là, il a le droit de choisir un livre (ou d'être choisi par le livre, car une histoire d'amour n'est jamais unilatérale) qui changera sa vie. Daniel tombe sur "l'ombre du vent" de Julian Carax, auteur maudit et oublié. Il n'aura de cesse de rechercher tous les renseignements possibles sur Julian et ce qu'il est devenu, au point d'en devenir obsédé et de se retrouver piégé dans le même labyrinthe sans sa propre vie. Le tout sur fond d'Espagne troublée sortant juste de la Guerre civile, avec son cortège d'horreurs et de sombres recoins.
Ce que j'ai aimé dans ce livre : la narration  impétueuse et brouillonne, un peu comme le serait un enfant aux prises avec quelque chose qui le dépasse : presque une possession par un livre qui l'a trouvé dans ce cimetière et dès lors Daniel ne peut plus faire autrement que de consacrer sa vie à son obsession.
500 pages de bonheur. Je vous le recommande chaudement.

  • Titre : L'ombre du vent
  • Auteur :  Juan carlos Zafon
  • Broché: 524 pages
  • Editeur : Grasset (1 avril 2004)
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2246631610
  • ISBN-13: 978-2246631613

A bientôt. La Rêveuse

hello,

Today, I want to speak to you about a wonderful book "The shadow of the wind".

I would like to speak to you about the one book I read during my holydays: "the shadow of the wind". This book captivated me. I find the idea of the forgotten books cemetery in which all the books are, even those which are not read any more, a forgotten place (or intentionnaly unaware ?) majority of the men who are connected with the lost paradise; but a paradise with a little hell inside. Do you imagine in the God's paradise  with the tree of knowledge? in spite of the warning, wouldn't you want to live your own life, to make your own experiments? Even knowing that the life that you will live by using your free-referee will be crueler, harder than the one which God, in His love reserves for you, by avoiding you any fall and any evil? 
To return to the book of Juan Carlos Zafon, here is the summary
"At the first light of dawn in postwar Barcelona, a bookseller leads his motherless son to a mysterious crypt called the Cemetery of Forgotten Books. This labyrinthine sanctuary houses the books that have lost their owners, books that are no longer remembered by anyone. It is here that ten-year-old Daniel Sempere pulls a single book-The Shadow of the Wind-off of the dusty shelves to adopt as his own. With one fateful turn of a page, he begins an adventure that will unravel another man's tragedy and solve a mystery that has already taken many lives and will shape his entire future."
Daniel will do anything to seek all the possible information on Julian and he becomes obsessed and find itself trapped in the same labyrinth without its own life. The whole on outgoing bottom of Spain disturbed just before the Civil war, with its procession of horrors and dark recesses. What I liked in this book: the impetuous and unmethodical narration, like a child searching something which is bigger than him: almost a possession by a book which found in this cemetery and consequently Daniel cannot make more differently than to devote its life to its obsession. 500 pages of happiness. I recommend it warmly to you.
The Shadow of the Wind
by Carlos Ruiz Zafon
List  Price: $15.00
Pages: 496
Format: Paperback
  ISBN: 0143034901
  Publisher: Penguin Books


Publicité
Publicité
Commentaires
D
Seconde bonne critique de ce livre que j'entends : ma collègue qui l'a lu, m'en a aussi parlé avec beaucoup de passion !!
Répondre
Publicité