Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La rêveuse de bijoux
La rêveuse de bijoux
  • Partager un bout de ma vie : surtout ma passion des perles et, d'une manière générale, tout ce qui est important pour moi : mes amies, ma famille, mes révoltes, mes enthousiasmes, mes larmes et mes rires ... mes rêves!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
La rêveuse de bijoux
12 décembre 2019

12 décembre : Calendrier de l'Avent

solidaire-partenaire2

 

Nous vivons une époque formidable. Des gens vivent dans la rue ou dans leur voiture. Attention, des gens qui travaillent, mais ne gagnent pas assez pour se loger. Les restaus du cœur n'ont jamais eu autant de bénéficiaires et les aides sociales baissent.

Je ne polémiquerais pas ici, même si mes révoltes sont toujours aussi présentes. Mais ce calendrier de l'avent est là pour souligner tout ce qui peut embellir sa vie et la vie des autres.

Aujourd'hui, il me tient à cœur de mettre en avant la solidarité.

Imaginez une immense mer, elle est composée de milliards de gouttes d'eau et chaque goutte d'eau a sa personnalité, certaines sont très salées, d'autres sont bleu fondé, vert jade, bleu ciel ailleurs il y a des gouttes d'eau froides, tièdes, chaudes... Avec la chaleur, certaines s'évaporent et retombent ailleurs, les gouttes globe-trotter. Et pourtant, toutes ces gouttes composent une unité cohérente : mer, océan, rivière, lac, flaque.

Il en est de même pour l'humanité, nous sommes tous reliés et ne pas s'occuper d'autrui, c'est comme ne pas s'occuper de soi. Il est illusoire de penser que l'on peut vivre dans sa bulle et que l'extérieur ne nous impacte pas.

Souvenez-vous lorsqu'une amie perd quelqu'un de proche, comme vous êtes triste et sa douleur est quelque part votre douleur. A contrario, lorsqu'un enfant arrive dans une famille, il ensoleille tout le monde.

Donc, sans se laisser envahir par le mal-être ambiant et par cette contagion de la morosité et du « chacun pour soi » (je ne veux pas croire que l'on pratique en haut lieu le « diviser pour mieux régner »), je vous propose de faire quelques gestes pour penser aux autres.

En premier lieu, je fais le tri dans les affaires que j'ai chez moi : mes vêtements : je trie, je lave et je donne à Emmaüs, au secours populaire, au secours catholiques, à des associations près de chez moi. Je fais pareil avec tout ce dont je ne me sers plus : vaisselle, livres, CD, DVD et en ce moment, les livres pour enfants, les jouets, les peluches.

Et pour Noël, je privilégie les achats solidaires : toujours Emmaüs et si je ne peux pas me déplacer, je vais sur leur site de vente en ligne : https://www.label-emmaus.co/fr/

et si je le peux, je pense aux autres et je donne ce que je peux à des associations qui s'occupent des gens en difficultés ou je donne de mon temps.

Personnellement, je pratique également la méditation et la prière pour tous les gens qui sont en difficulté, afin que de la douceur arrive dans leur vie et qu'une main tendue les sorte de leurs problèmes. Cela s'apparente à une conduite magique, mais je pense sincèrement qu'en marge du matériel, des forces de création sont à l'oeuvre dans ce monde et dans cet univers et que ne pas y faire appel est une erreur. De plus, comme je le dis souvent : faire appel des ces forces créatrices qui sont à notre disposition ne mange pas de pain ; au pire, il n'y a rien dans cet univers et faire appel à ce rien sera comme un coup d'épée dans l'eau (mais si, il y a quelque chose de puissant à l'oeuvre que nous autres humains refusons parce que nous sommes comme un petit enfant devant l'un de ses parents « non, je veux le faire tout seul » o) ).

Penser aux autres, faire des petits gestes allège nos vies et nous allège et lorsque tout le monde va bien autour de nous, nous sommes bien aussi. La majorité d'entre nous sont des empathes et notre humeur est en fonction de l'humeur ambiante. Travailler au bien-être de tous, c'est travailler à son bien-être et c'est penser, envers et contre tout et tous, que ce monde peut être meilleur.

Que les esprits chagrins gardent leur monde étriqué, égoïste, sans âme. Je garde le mien, celui des gestes solidaires, simples, un cœur qui s'ouvre à l'autre, tout simplement.

A bientôt

La Rêveuse

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité