Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La rêveuse de bijoux
La rêveuse de bijoux
  • Partager un bout de ma vie : surtout ma passion des perles et, d'une manière générale, tout ce qui est important pour moi : mes amies, ma famille, mes révoltes, mes enthousiasmes, mes larmes et mes rires ... mes rêves!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
La rêveuse de bijoux
11 décembre 2019

11 décembre : Calendrier de l'Avent

Renouer avec la Nature

Calendrier de l'Avent Made in Marylo - mercredi 11 décembre : Renouer avec la nature

 

Je vis en ville, en région parisienne, au dernier étage d'un immeuble et je ne suis pas trop à plaindre, car mon immeuble jouxte un petit bois. Mais je ressens l'impact du béton, des routes, de la surpopulation, de la pollution... J'ai également la chance d'avoir une maison dans les Pyrénées avec un grand terrain arboré, notamment un séquoïa majestueux trônant au milieu de ce terrain, près de la maison.

Inutile de vous dire que je me sens beaucoup mieux lorsque je suis près de mes belles montagnes, à côté de ce magnifique Séquoïa qui me ressource. En ville, j'ai toujours le loisir de me promener en forêt, autour des plans d'eau qui émaillent ma ville et alentour.

Renouer avec la nature est une nécessité pour l'être humain, elle permet de nous sortir de notre quotidien et de s'élever en contemplant la beauté de ce monde qui nous entoure. Nous avons l'habitude, Zhom et moi, de nous promener autour d'un lac lorsque nous sommes dans les Pyrénées et cette promenade nous permet de nous poser, de respirer un peu plus fort, de sourire niaisement à la beauté du site que nous arpentons et de prendre du recul par rapport à notre vie qui nous apparait parfois étriquée.

En 2014, des chercheurs de l’Université Stanford, en Californie, ont constaté que la marche augmentait la créativité de 60 % en moyenne chez les sujets de leur étude. Les meilleures idées ont surgi lors de balades dans des espaces verts.

Se promener en toute conscience, en réalisant que nos pieds se posent bien à plat sur la terre et que cette dernière nous transmet son énergie tellurique, cela nous permet de travailler notre ancrage. En termes énergétiques, pour être « entier », nous devons avoir les pieds sur la terre et la tête dans les étoiles. L'ancrage nous permet d'avoir un stabilité dans notre vie et de manière énergétique.

Admirer les étoiles et les constellations nous permet de voir plus grand, de rétablir le calme dans nos pensées et de nous sortir de ressassements malsains pour nous.

Admirer un magnifique lever de soleil nous amène à être de bonne humeur pour la journée, regarder un coucher de soleil nous met de la joie au cœur et nous incite à clore notre journée en pleine harmonie et de manière positive.

De plus, travailler avec la nature est un facteur d'équilibre supplémentaire : avoir le luxe de pouvoir faire pousser des fruits, des légumes, des fleurs dans son jardin ; récolter et consommer sa production, embellir son intérieur avec ses fleurs, tout cela sans préjudice pour notre terre mère avec laquelle nous devons travailler de manière harmonieuse et naturelle, tout cela concourt à apporter un équilibre à notre vie.

Méditer face à un bel arbre ou juste pieds nus sur la terre, vider son esprit et sa tête, écouter le bruit du vent dans les feuilles de peuplier, les sons des insectes en été, tout cela nous permet de relâcher les tensions qui nous habitent quotidiennement. Etreindre un arbre, pratiquer la sylvothérapie est également une pratique qui se répand actuellement et qui apporte un grand calme. Un grand arbre est capable de vous revitaliser en un quart d'heure.

A rajouter aux effets bénéfiques de ce lien à la nature : cela favorise des pratiques pour lutter contre le stress, la dépression, l'anxiété, les émotions négatives qui sont totalement inoffensives pour notre corps et qui ne coûtent rien. Toutes ces pratiques pour être mieux dans sa vie est à la portée de chacun d'entre nous.

A l'intérieur, même si vous n'avez pas de jardin, vous pouvez profiter des bienfaits de la nature. Il suffit d'ajouter des plantes à votre intérieur.

Voici une liste des plantes dépolluantes indispensables à votre environnement :

 

Chamaedorea (Palmier bambou)
  • Plante d'intérieur - chamaedorea - palmier bambou

  • Ce palmier nain est une des plantes les plus efficaces pour humidifier l’air et éliminer les polluants. Il demande peu de soins et vit très longtemps dans le même pot.

  • Emplacement: living ou bureau lumineux mais sans soleil direct.

  • Absorbe: ammoniac, benzène, formaldéhyde, xylène (dégraissants, fumée de tabac, bois agglomérés, colles).

 


Chlorophytum (Plante araignée)
  • Robuste et populaire, c’est une des plantes les plus performantes pour l’oxygénation d’une pièce ainsi que pour l’absorption des émanations toxiques.

  • Emplacement: pièce lumineuse mais sans soleil direct.

  • Absorbe: monoxyde de carbone, xylène et formaldéhyde (peintures, agglomérés, fumées de tabac, produits ménagers).

 

Dracaena (Dragonnier)
  • Dracaena

  • Portée par un tronc robuste, la plante développe une touffe de feuilles longues plus ou moins larges qui contribuent à la dépollution de l’atmosphère.

  • Emplacement: entrée, couloir, bureau sans soleil direct.

  • Absorbe: trichloréthylène, xylène, benzène, monoxyde de carbone (parois d’isolation, agglomérés, fumées de tabac).

 

Ficus benjamina (Figuier pleureur)

Plante d'intérieur - ficus benjamina

Son allure légère et son feuillage décoratif en font une des plantes d’intérieur les plus populaires. C’est un bon humidificateur d’atmosphère. Emplacement: bureau lumineux, sans soleil direct. Absorbe: formaldéhyde, xylène et ammoniac (mousses d’isolation, colle des moquettes, émanation des imprimantes et des photocopieurs).

 

Ficus elastica (Caoutchouc)
  • Plante d'intérieur - ficus elastica

  • Très résistant, c’est la plante idéale pour les apprentis jardiniers. La largeur de ses feuilles produit beaucoup d’oxygène.

  • Emplacement: séjour lumineux, véranda, hall d’entrée, sans soleil direct.

  • Absorbe: ammoniac, formaldéhyde, toluène, xylène (laques, colles, agglomérés, insecticides).

 

Hedera (Lierre)
  • Plante d'intérieur - lierre - hedera
    Vivifiante et résistante à la sécheresse, cette plante grimpante offre une surface foliaire importante qui peut couvrir des treillages et paravents.

  • Emplacement: cuisine, salon, atelier, bureau.

  • Absorbe: benzène, formaldéhyde, trichloréthylène et xylène (peintures, encres, matières plastiques, détergents).

 

Philodendron
  • De culture facile, cette liane peut devenir une géante. Son feuillage imposant oxygène bien l’atmosphère des intérieurs.

  • Emplacement: vaste séjour, loft ou grand atelier bien chauffé et lumineux.

  • Absorbe: formaldéhyde (bois agglomérés, parois d’isolation, colles moquettes, peintures, produits ménagers).

 


Scindapsus (Pothos)
  • Cultivée en suspension ou sur un tuteur, elle humidifie l’atmosphère trop sèche et absorbe les polluants des matériaux de décoration.

  • Emplacement: bureau ou atelier, parfait dans une pièce fraîchement repeinte.

  • Absorbe: formaldéhyde et monoxyde de carbone (peintures, produits ménagers, appareils de chauffage, fumée de tabac).

 

Spatiphyllum (Fleur de lune)
  • Plante d'intérieur - spatiphyllum

  • Très décoratif avec ses fleurs blanches en forme de spathe toute l’année, il reste l’un des champions de la dépollution de l’air.

  • Emplacement: pièce claire à ombragée, chaude en été, plus fraîche en hiver.

  • Absorbe: formaldéhyde, trichloréthylène, xylène et ammoniac (fumées de tabac, produits ménagers, peintures, vernis).

 

 A bientôt

La Rêveuse

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité