Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La rêveuse de bijoux
La rêveuse de bijoux
  • Partager un bout de ma vie : surtout ma passion des perles et, d'une manière générale, tout ce qui est important pour moi : mes amies, ma famille, mes révoltes, mes enthousiasmes, mes larmes et mes rires ... mes rêves!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
La rêveuse de bijoux
10 décembre 2019

10 décembre : Calendrier de l'Avent

Macarons

« Le grand Dieu fit les planètes et nous faisons les plats nets. » Gargantua de Rabelais

 

Se nourrir est l'un des actes fondamentaux de l'être humain. Si on ne mange pas, on meurt. C'est aussi simple que cela.

Donc, on mange par obligation  ? Eh bien, ce n'est pas si simple, surtout dans notre beau pays de France où manger est un véritable art et un plaisir.

Lorsqu'on reçoit des invités, on s'efforce de rechercher le menu idéal : quels plats vont aller ensemble, qu'est-ce qui pourra faire plaisir aux invités ? Quelle alchimie va opérer afin que les estomacs lestés joliment permettent aux langues de s'exprimer et à l'âme de s'élever ?

Car, les nourritures terrestres et les nourritures spirituelles vont souvent de pair. Cuisiner est un acte d'amour.

J'ai toujours aimé cuisiner, pas de la cuisine sophistiquée et souvent, par manque de temps, il s'agit souvent d'ouvrir une boîte et de rajouter des légumes, un peu de viande à côté. Mais quel que soit le plat que je sers au final, j'y mets tout mon cœur et le plat que je dresse est à la fois le fruit de mon travail et une sorte de méditation dans sa réalisation.

Mais la cuisine s'accompagne de plein de petits bonheurs : choisir toutes les composantes du gâteau, les mélanger, enfourner et sentir les bonnes odeurs se répandre dans la maison, lécher les plats, aimer les sourires et les regards brillants... aimer les fins de repas où tout le monde est repus et où il s'installe une douce torpeur devant le café, dernier acte d'une magie familiale.

D'ailleurs, qui n'a pas grignoté à tort et à travers lorsque le moral était en berne ?

Quand on prend du poids, on suggère aux personnes souffrant de surpoids de rechercher la raison de ces kilos dans un désordre émotionnel.

Eh oui, ici le matériel rejoint l'imatériel. Le physique et l'émotionnel, le moral. L'incarnation et l'âme.

Nous sommes des êtres complexes qui nous accomplissons dans une entièreté qui touche tous les aspects de notre humanité : on a besoin de manger, mais on a aussi besoin que cela passe par le beau, par l'amour, par les couleurs, par le partage. D'ailleurs lequel d'entre nous ne se rappelle pas avec émotion des odeurs de son enfance ? Des plats cuisinés par des grands-parents dont on a l'impression que la seule occupation était de nous faire plaisir ?

La cuisine est liée à l'amour dans notre vie.

Pour mettre la main à la pâte, voici un diaporama de recettes regressives pour les fêtes :

https://www.cuisineaz.com/diaporamas/gourmandises-express-pour-les-fetes-842/interne/1.aspx

 

A bientôt ?

La Rêveuse

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité