Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La rêveuse de bijoux
La rêveuse de bijoux
  • Partager un bout de ma vie : surtout ma passion des perles et, d'une manière générale, tout ce qui est important pour moi : mes amies, ma famille, mes révoltes, mes enthousiasmes, mes larmes et mes rires ... mes rêves!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
La rêveuse de bijoux
24 avril 2019

24 avril : un allié du sans gluten et de la minceur : la fécule de maïs

mon-fournil-fecule-de-mais-bio-sans-gluten-250-g

 

Bonjour,

Comme vous le savez, je fais attention à ce que je mange et je suis toujours à la recherche d'astuces pour baisser les calories de ce que je mange. Parce que, comme tout le monde, j'aime ce qui est bien calorique et gras et sucré...

Par exemple, j'adore les oeufs mayonnaise. Eh bien grâce à la fécule de maïs, je peux en faire et à des taux caloriques très raisonnables.

Oeufs mayonnaise légers

Dans 1 casseole, mettez 100ml d'eau dans laquelle vous aurez délayé 2CS de fécule de maïs, ajoutez 1 oeuf et laissez cuire quelques minutes sur feu doux jusqu'à ce que le mélange épaississe. Hors du feu, mettez le mélange dans un bol et rajoutez 1CS de moutarde et 2CS de jus de citron et du poivre. rectifiez l'asaissonement en rajoutant moutarde, citron. Mettez au frais. Faites cuire 1 oeuf dur par personne. Ecalez-le, coupez-le en deux, mélanger 1 cuillère à soupe de mayonnaise avec le jaune de l'oeuf. Mettez le mélange dans les deux moitiés d'oeufs, parsemez de persil et dégustez.

Je suis aussi accro aux pâtes et j'ai trouvé une recette pour en faire avec de la maïzena, je dois la tester :

Pâtes fécule de maïs

Dans un saladier, vous mélangez un jaune d'oeuf (pris sur un gros oeuf) avec 50 g de maïzena et 1 pincée de sel. Vous ajoutez 20 ml d'eau (ce qui fait 2 c.à.s), puis vous malaxez jusqu'à ce que vous obteniez une boule ferme et homogène. Et pas de panique, son aspect friable, très friable, c'est normal. Vous couvrez le saladier et vous laissez reposer 3/4 d'heure au frigo. Enfin, vous mettez les pâtes en forme. Pour cela, vous prenez des toutes petites quantités de pâte entre vos index et vos pouces, et, avec les pouces vous "creusez" un peu, ce qui donnera une forme "un peu papillon" à vos pâtes. Et vous les gardez à couvert au frais jusqu'à la cuisson. Attention : le repos au réfrigérateur est très important. Préparez vos pâtes la veille. Pour les faire cuire, les cuires directement dans une sauce très liquide à base d'oignons coupés finement, d'ail et de concentré de tomates. Comme ça, pas besoin de les égoutter; elles se mangent directement avec la sauce.

Enfin, je suis aussi la reine de la béchamel légère :

Je mets 200g de lait dans une casserole evec 1 bouillon-cube. A part, je mélange 50g de lait avec 3CS rases de maïzena. Je rajoute le mélange dans le lait chaud (important d'attendre que le lait soit chaud. Je mélange jusqu'à épaississement et je rectifie l'assaissonnement avec sel, poivre, muscade, curry etc... Je rajoute, ou pas, de l'emmenthal râpé et je nappe mes gratins avec cette béchamel.

Attention pour cette recette, la fécule de maïs donne un goût légèrement sucré et il faut bien maîtriser l'assaissonnement pour rectifier cet goût plus marqué qu'une béchamel traditionnelle.

Enfin, voici un site pour voir les bienfaits de la fécule de maïs et des recettes également : http://appetio.doomby.com/blog/regime-sans-gluten/maizena-l-allie-du-regime-sans-gluten.html

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité