Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La rêveuse de bijoux
La rêveuse de bijoux
  • Partager un bout de ma vie : surtout ma passion des perles et, d'une manière générale, tout ce qui est important pour moi : mes amies, ma famille, mes révoltes, mes enthousiasmes, mes larmes et mes rires ... mes rêves!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
La rêveuse de bijoux
2 février 2023

2 février : Chandeleur. On cuisine des crêpes

Chandeleur

La fête de la chandeleur se tient tous les ans à la même date, le 2 février.

Cette fête est avant tout religieuse. En effet, elle est célébrée chaque année 40 jours après Noël, jour de la présentation de l’enfant Jésus au Temple. Le nom « Chandeleur » provient à l’origine des « chandelles » , traditionnellement utilisées à cette occasion. Dans les églises, elles sont bénies, viennent remplacer les torches et sont conservées allumées pour signifier la lumière, la pureté et éloigner le mal. Les fidèles en ramènent souvent une chez eux et l’exposent à leur fenêtre le 2 février.

Dès les Lupercales (Dans la Rome antique, la fête des Lupercales, les 14 et 15 février, clôturait l'année religieuse, laquelle commençait en mars. Cette fête très ancienne dont le dieu était Faunus, était destinée à raviver la fécondité de la nature.), pour célébrer la fin de l’année, on allumait des cierges à minuit et on mangeait des galettes de céréales pour invoquer le retour du Soleil. Rondes et jaunes, galettes et crêpes ressemblent au disque solaire.

Quand il instaura la Chandeleur, le pape Gélase Ier fit distribuer des galettes - faciles à réaliser - aux nombreux pèlerins qui arrivèrent à Rome. De plus, la crêpe étant confectionnée avec la farine excédentaire de la récolte de l’année précédente, elle est un symbole de prospérité.

Donc, on fait des crêpes le 2 février et on peut en faire tout le mois de février.

Mais quelle recette utiliser ? Si vous demandez à des bretons, ils vous répondront que les crêpes sont sucrées, celles qui sont salées étant appelés des galettes (dans certaines régions de Bretagne, sucrées ou salées, elles sont tout de même appelées crêpes). Les unes sont à base de farine de froment, tandis que les autres sont à base de farine de sarrazin.

Et si nous faisions un tour de France des crêpes ?

A tout Seigneur, tout Honneur :

la Bretagne est LA région de France pour les crêpes

Recette pour 15 crêpes de froment :
  • 300 g de farine
  • 3 œufs
  • 3 cuillères à soupe de sucre
  • 50 g de beurre
  • 75 cl de lait
  • beurre

Dans un saladier, versez la farine et formez un puits. Mettez les oeufs, le sucre et le beurre fondu. Mélangez à l'aide d'un batteur électrique (pour éviter les grumeaux) puis versez petit à petit le lait. Faites chauffer une poêle et graissez-la légèrement. Hop, faites cuire les crêpes à feu doux !

En Auvergne, on parlera de "Bouriol"

Composée de farine de froment et de sarrasin elle a une couleur grisâtre. On peut la consommer salée ou sucrée, nature ou garnie avec de la tomme, du bleu, du roquefort, du miel ou du chocolat pour la rendre encore plus gourmande !

Recette des bouriols
  • 250 g de farine de froment
  • 250 g de farine de sarrasin
  • 10 g de levure fraîche de boulanger
  • 1 grosse pincée de sel
  • 1 litre d’eau mélangé à 1 litre de lait
  • 1 œuf

Mélangez la levure, l’eau et le lait d’une part puis les farines et le sel d’autre part. Associez l’ensemble en ajoutant progressivement l’eau et le lait aux farines. Laissez lever la pâte pendant 4 heures. Ajoutez l’œuf, mélangez à nouveau puis faites cuire les crêpes sans les retourner.

Du côté de Nice, nous parlerons plutôt de "Socca"

Cette grande et fine crêpe à base de farine de pois chiche est un véritable symbole de la gastronomie niçoise ! Elle se déguste très chaude et surtout rapidement afin d'éviter qu'elle ne durcisse.

Recette pour une Socca pour 4 personnes
  • 250 g de farine de pois chiches
  • 50 cl d’eau
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à café de sel
  • poivre

Mélangez la farine, le sel et l’huile d’olive puis ajoutez l’eau progressivement afin d'éviter la formation de grumeaux. Mettez votre four en fonction "grill", lorsque la température de votre four atteint son maximum, enfournez une plaque bien huilée une dizaine de secondes.  Versez la pâte que vous avez précédemment préparé sur la plaque (l’épaisseur ne doit pas dépasser 3 mm). Enfournez et laissez cuire pendant 3 minutes à température maximale. Ouvrez légèrement le four pour faire sortir la vapeur et laissez cuire encore 2 minutes. Sortez le plat du four lorsqu'il est bien doré et laissez refroidir 5 minutes avant de déguster !

L'Alsace et les eierküeche

Les crêpes alsaciennes sont plus épaisses que les bretonnes et se dégustent généralement avec une salade verte ou des pommes de terre sautées. Elles peuvent également être savourées en dessert avec de la confiture, du miel, ou légèrement saupoudrées de sucre. À l'origine les Alsaciens préparaient des eierküeche le vendredi, jour sans viande.

Recette des eierküeche pour 4 à 6 personnes
  • 300 g de farine
  • 25 cl de lait ou d'eau
  • 4 à 6 œufs
  • 8 g de sel fin
  • huile

À l'aide d'un mixeur, mélangez la farine, les œufs, le lait (ou l'eau) et le sel. Faites chauffer une poêle avec un peu d'huile puis versez une louche de pâte de façon à avoir une crêpe de 1 cm environ. Lorsque la crêpe est dorée, retournez-la. C'est prêt !  Maintenant à vous de choisir si vous optez pour la version salée ou sucrée ;-).

Et enfin, Nous partons dans le Nord pour découvrir les ficelles picardes

Cette spécialité bien connue des Picards, a été créée dans les années 1950 à Amiens, par le cuisinier Marcel Lefèvre. La ficelle picarde est une crêpe fourée au jambon, aux champignons, aux échalotes, à la crème fraîche puis gratinée au four. Vous pouvez respecter la recette traditionnelle ou bien la garnir par exemple d'asperges.

Recette des ficelles Picardes

Préparez des crêpes classiques sans sucre. Vous pouvez vous inspirer de notre recette de crêpes bretonnes plus haut.

Coupez en lamelles 500 g de champignons de Paris frais. Faites-les revenir dans un peu d'huile d'olive jusqu'à disparition du jus.  Ajoutez 20 cl de crême fraîche, du jus du citron, salez, poivrez. Laissez mijoter 10 minutes à feu doux. Passez au dressage des ficelles picardes : posez une crêpe à plat sur une assiette puis garnissez-la d'une tranche de jambon et de la préparation aux champignons. Une fois toutes vos ficelles prêtes, roulez-les et posez-les dans un plat allant au four. Saupoudrez-les de gruyère rapé et passez-les au four à 200° (th 5) pendant 10 minutes.

Et comment les garnit-on, allez-vous me demander ?

Avec de la confiture, des pâtes à tartiner, du citron et du sucre, du caramel au beurre salé, si vous les préférez sucrées

du jambon, des tomates concassées, de la crème, des oeufs sur le plat, des lardons, du fromage (emmenthal râpé, toutes sortes de tomes, pour la version salée.

En fait, votre imagination seule sera la limite de ce que vous pouvez réaliser.

Bonne dégustation

En attendant,

Au plaisir de vous lire

La Rêveuse

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité