Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La rêveuse de bijoux
La rêveuse de bijoux
  • Partager un bout de ma vie : surtout ma passion des perles et, d'une manière générale, tout ce qui est important pour moi : mes amies, ma famille, mes révoltes, mes enthousiasmes, mes larmes et mes rires ... mes rêves!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
La rêveuse de bijoux
27 janvier 2023

27 janvier : connaissez-vous Ohoponopono ?

hooponopono-coaching-de-vie

Bonjour,

Aujourd'hui, je voudrais présenter une technique de libération des émotions refoulées : Ohoponopono. Ce rituel nous vient d'Hawaï. Il fait partie d'une spiritualité plus vaste : la Huna.

Ce rituel a été modernisé par Morrnah Simeona – une chamane hawaïenne et présente des similitudes avec la méditation. On se plonge dans un état de pleine conscience pour se réconcilier avec soi-même.

« Ho’o » signifie « commencer une action », « mettre en route une action ».
« Pono » veut dire : honnêteté, droiture, intégrité, équité, bonté, justesse, moralité, excellence, bien-être
Il indique la nécessité de remettre en ordre et d’harmoniser
Ainsi, le doublement de « pono » montre l’importance que celui-ci présente pour les Hawaïens.

À l’origine, Ho’oponopono est un rituel qu’utilisaient les Hawaïens pour résoudre les conflits dans la communauté.
Le principe était simple : Réunir les habitants du village afin qu’ils partagent leurs problèmes et sources de disputes s’il y en avait.
Une fois que chacun avait vidé son sac, ils pouvaient ainsi demander pardon d’avoir entretenu des pensées erronées, et faire revenir la paix.

Nous emmmagasinons, à notre insu, des traumatismes et des émotions négatives que nous refoulons. Il suffit d'être en contact avec une personne qui réveille ces émotions, ces traumatismes et nous voilà à fleur de peau, très mal et incapable de faire face. Nous allons hurler après l'autre, pleurer sur notre sort, déprimer et en général, perdre tous nos moyens de faire face et de récupérer une vie zen et sereine.

Ho’oponopono est un formidable outil pour renouer avec « l’enfant intérieur». Il place le mental en arrière-plan. Ho’oponopono nous apprend que ce qui nous touche fait forcément écho à une mémoire du passé, un souvenir déclencheur. En travaillant sur soi, on apprend à retrouver la source pour lui donner l’occasion de s’exprimer et ainsi, mieux s’en libérer.

Cela peut hérisser certains d'entre vous, mais nous créons notre réalité, nos souvenirs, notre éducation, nos souvenirs et avec nos émotions, qu'elles soient positives ou négatives. Nos croyances aussi rentrent dans ce jeu pervers de gérer notre vie alors qu'une partie des éléments qui nous habitent nous sont cachées. Nous agissons ou réagissons parfois à faux, en fonction de notre passé et de ce que nous avons refoulé.

Ce rituel consiste, lorsque nous sommes confrontés à un affrontement, à la remontée d'une émotion pénalisante, à répéter quatre phrases, comme un mantra : "Je suis désolé" "Pardon" "Merci" "Je t'aime".

Comment pratiquer ce rituel ?

1. Prendre conscience que nous sommes 100% créateur de notre vie.

C’est le point de départ essentiel du Ho’oponopono. En effet, il n’est possible de changer que ce qui est en notre pouvoir et donc ce qu’il se passe en nous. Ce sont nos pensées, guidées par nos mémoires, qui ont créé la réalité que nous avons.

 2. Faire une introspection et nettoyer les mémoires.

Penser au problème (relationnel, physique, matériel, financier ou professionnel…) ;

Accueillir le problème sans jugement, entrer à l’intérieur de soi ;

Pieds sur le sol, dos bien droit, faire 9 respirations profondes : inspirer, retenir l’air, expirer, bloquer la respiration, en comptant jusqu’à 7 à chaque étape.

Repenser au problème et répéter avec force et intention :

  • « Désolé », d’avoir cette mémoire erronée en moi.

  • « Pardon », à la vie, à moi-même, j’en demande pardon.

  • « Merci », à la vie de m’avoir indiqué cette mémoire erronée que je portais sans le savoir.

  • « Je t’aime »,  la vie, les personnes qui m’entourent, j’envoie de l’amour à cette mémoire pour la nettoyer.

 

Hoo1

 3. Lâcher toute attente particulière.

S’il n’est pas possible de changer les autres ou une situation, il est en revanche possible de changer nos réactions face à eux. Alors une fois la séance finit, on laisse faire la vie et on lâche-prise.

C’est un travail de chaque instant, mais profondément libérateur.

Ce rituel est à faire chaque fois que l'on sent que l'on perd pied ou qu'une émotion négative (colère, tristesse, peur, jalousie, dégoût, honte...) apparaît.

Je pratique souvent ce rituel. Je répète ces 4 phrases dans ma tête et la première conséquence de ce mantra est le calme qui m'envahit. Ce n'est pas une conduite magique, mais la volonté de composer avec nos émotions négatives et de pouvoir les accueillir, les intégrer et les laisser partir afin qu'elles ne nous pénalisent plus. Il s'agit là encore, dans des situations conflictuelles, de reconnaître notre participation dans ce conflit et de tout faire pour ne pas l'envenimer, mais de lâcher prise et de se reconstruire positivement.

De plus, nous aider à aller mieux permet aux autres d'aller mieux également. Dans un conflit, nous sommes deux. Si l'un des protagonistes reconnaît sa part de responsabilité dans le conflit et décide de ne pas nourrir ce conflit, ce dernier est désamorcé pour la deuxième personne également.

Bien plus qu’une méthode, Ho’oponopono est une véritable philosophie de vie. Il nous invite à entretenir de meilleures pensées pour ainsi, avoir une vie meilleure.
Il n’y a rien d’instantané, un problème sera peut-être toujours là. Mais le regard sur ce problème changera petit à petit et c’est peut-être ça toute la magie du Ho’oponopono.

 En attendant,

Au plaisir de vous lire

La Rêveuse

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité