Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La rêveuse de bijoux
La rêveuse de bijoux
  • Partager un bout de ma vie : surtout ma passion des perles et, d'une manière générale, tout ce qui est important pour moi : mes amies, ma famille, mes révoltes, mes enthousiasmes, mes larmes et mes rires ... mes rêves!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
La rêveuse de bijoux
30 octobre 2022

30 Octobre : On prépare Samhain

ob_214f04_samhain-1

Bonjour,

Le 31 octobre, nous célèbrerons la Toussaint ou Halloween. Le 1er Novembre est la fête de tous les Saints et le 2 Novembre est la fête des morts, pour les catholiques.

L'origine de cette fête s'ancre dans la culture celtique. Il s'agit de Samhain (prononcez Saou-win), une des fêtes celtes importantes de l'année. Il s'agit du passage de la lumière à l'ombre, de la fin de l'été à l'automne, de la fin des récoltes au début du sommeil hivernal. Les animaux sont rapatriés des champs aux étables et les humains planifient les plantations à venir. Mabon que l'on célèbre le 21 septembre est le nouvel an celte, Samhain et donc l'un des plus importants Sabbat qui annonce l'arrivée progressive de l'obscurité.

Pour les celtes, il s'agissait d'un jour hors du temps, n'appartenant ni à l'année qui vient de s'écouler, ni à celle qui s'annonce. Sa date éait fixée par le calendrier lunaire. Samhain commençait le premier jour suivant la pleine lune de fin octobre. La Toussaint (Halloween) est fixée par le calendrier grégorien, soit le 31 octobre et le 1er novembre.

Cette célébration est un sas entre les différents mondes : celui des vivants, dans lequel vous et moi évoluons et celui des esprits, ceux de nos ancêtres, ceux des êtres spirituels : elfes, fées, lutins. C'est la période de l'année où le voile qui sépare les mondes est le plus ténu.

On va donc penser à nos défunts, leur rendre hommage, ce que nous faisons encore actuellement avec le fait d'aller fleurir les tombes pour la Toussaint. Mais qui dit êtres spirituels, dit également êtres malfaisants et il nous faut donc également nous prémunir, nous protéger contre ces êtres malfaisants et pour détourner l'attention de ces êtres, nous nous déguisons pour ne pas être reconnu. Comme une sorte d'exorcisme, nous fêtons, en Europe depuis peu de temps, aux Etats-Unis depuis toujours, Halloween, la fête des monstres et des morts.

Samhain est un festival du feu, il est situé entre deux solstices : Mabon (en automne) et Yule (en hiver). La tradition est donc de laisser le feu s'éteindre dans les foyers, les druides allument alors le feu sacré, chacun allume une torche aux braises de ce feu sacré et s'en sert pour rallumer les foyers. Dans certains pays, comme le Pays de Galles et l'Ecosse, par exemple, on allumait aussi des torches autour des champs.

A cette occasion, on met des offrandes sur les chemins, sur le pas des portes et sur les fenêtres, pour les êtres spirituels, les défunts et les âmes errantes.

Si vous voulez adapter cette tradition, et en l'absence de druides et de feux sacrés, Allumez une bougie le 31 octobre et laissez-la se consumer entièrement, vous pouvez effectuer une petite méditation en fermant les yeux : vous remerciez l'année qui vient de s'écouler, en évoquant les moments forts qui vous sont arrivés. Puis le matin du 1er Novembre, prenez une nouvelle bougie et avant de l'allumer, faites une nouvelle méditation en fermant les yeux et en vous projetant vers l'année qui arrive et tous les projets que vous voulez voir se réaliser. Une fois votre méditation effectuée, vous pouvez allumer cette nouvelle bougie.

Merci pour les informations, très précises trouvées sur le site : https://auteldesbrumes.com/blog/blog-article/samhain-histoire-et-significations-comment-feter-le-nouvel-an-des-sorcieres

Rendez-vous demain pour la suite de Samhain. Tous les billets jusqu'au 1er novembre seront centrés sur cette grande fête de Samhain.

Une petite précision : je ne prétends pas être une experte en culture celtique, juste quelqu'un qui a un grand intérêt dans les traditions anciennes et qui veut retrouver le chemin vers une vie plus naturelle et plus reliée aux différents mondes : le matériel et le spirituel, tous les êtres vivants, et remettre la nature et la vie au centre de ses intérêts.

A bientôt ?

La Rêveuse

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité