Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La rêveuse de bijoux
La rêveuse de bijoux
  • Partager un bout de ma vie : surtout ma passion des perles et, d'une manière générale, tout ce qui est important pour moi : mes amies, ma famille, mes révoltes, mes enthousiasmes, mes larmes et mes rires ... mes rêves!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
La rêveuse de bijoux
9 décembre 2019

9 décembre : calendrier de l'avent

emerveillement

« Notre devoir le plus impérieux est peut-être de ne jamais lâcher le fil de la Merveille.
Grâce à lui je sortirai du plus sombre des labyrinthes. »
Derniers fragments d’un long voyage de Christiane Singer

 

J'ai le gand bonheur d'être grand-mère de Zoé, et du haut de ses trois ans, ce petit bout de femme est mon professeur pour beaucoup de choses. Notamment, elle me conforte dans ma capacité à m'émerveiller.

Comment vivez-vous vos journées ? Regardez-vous par terre lorsque vous marchez, courrez-vous tous les jours sans avoir le temps de vous arrêter ?

Il y a deux moyens d'agir dans sa vie, soit nous en sommes galérien, soit nous sommes capitaine du navire.

S'émerveiller, c'est ouvrir les yeux, c'est accorder de l'importance aux petites choses de la vie. C'est transcender ce qui nous rabaisse.

Un matin, je partais travailler un peu à reculons. Pas envie de bouger, peu motivée. Il avait plu toute la nuit et le soleil, timide, qui se levait était encore tout mouillé. J'ai tourné sur le côté de mon immeuble et là, je me suis arrêtée, les yeux écarquillés : dans une flaque, un moineau prenait beaucoup de plaisir à se baigner, il agitait ses ailes dans tous les sens. Je l'ai regardé pendant quelques minutes, il était l'incarnation de la joie. A ce moment là, je me suis émerveillée de ce petit bonheur et ma journée a basculé d'une certaine lourdeur à une grande légèreté.

S'émerveiller, c'est ouvrir son cœur à tous les petits bonheurs qui émaillent nos vies : le rire d'un enfant, un vol d'oiseau (j'adore le vol des martinets au printemps), des cristaux de neige scintillants, une collègue qui a un geste gentil, les jardins qui explosent de couleurs après l'hiver, un coucher de soleil...

Il s'agit ici de l'éternel choix entre le verre a demi-vide et demi-rempli. Quel sera votre choix ? La vie et toutes ses joies ?

S'émerveiller, c'est reconnaître que la Vie est belle quelles que soient les circonstances de sa vie personnelle, c'est se donner les clés pour rebondir lorsqu'on perd pied.

S'émerveiller, c'est abandonner un costume trop étroit et s'abiller en princesse, en dragon, en policier, en pompier. C'est décidé de ne prendre que les bons côtés de la vie, envers et contre tout.

C'est se relier à ce principe de création qui rend toutes choses belles et nous élève.

L'émerveillement est le cadeau ultime qui nous a été donné pour nous extraire du quotidien ; c'est ressentir plutôt que penser, se libérer des jugements, se savoir extraordinaire, être à l'écoute et disponible pour tout ce qui est extra-ordinaire dans notre vie. C'est regarder plus grand que ce pour quoi nous pensons être née.

Il n'y a pas de recette toute faite, chacune d'entre nous possède cette capacité à s'émerveiller. Si vous ressentez des difficultés pour vivre cette capacité enfantine que nous pratiquions naturellement ? Tenez un journal de l'émerveillement où vous noterez une ou plusieurs choses qui sont arrivées dans votre vie et qui vous ont permis de vous émerveiller, de regarder plus loin, plus haut que vous. Ou simplement, en vous levant ce matin, préparez-vous à vous émerveiller de ce qui arrivera autour de vous et le soir, posez-vous le temps de faire le retour sur tout ce qui a été extra-ordinaire dans votre vie, même les plus petites choses.

Voilà une manière de voir le bon côté de la vie et de lutter contre la morosité ambiante. Soyons le colibri qui transporte sa goutte d'eau pour éteindre l'incendie de ce monde !

A bientôt ?

La Rêveuse

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité