Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La rêveuse de bijoux
La rêveuse de bijoux
  • Partager un bout de ma vie : surtout ma passion des perles et, d'une manière générale, tout ce qui est important pour moi : mes amies, ma famille, mes révoltes, mes enthousiasmes, mes larmes et mes rires ... mes rêves!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
La rêveuse de bijoux
8 décembre 2019

8 décembre : calendrier de l'avent

écrire-2

 

 Ecrire. Quelle émotion suscite ce mot chez vous ? L'envie, le rejet ? Une avidité à prendre un stylo, une peur, une angoisse ?

Pour moi, l'écriture est une baguette magique et l'encre est l'essence de la magie qui est en chacun de nous. Sauf que.. certains d'entre nous ont été coupés de cette magie.

L'écriture va être au centre de notre vie : nous apprenons à écrire dès notre enfance, tenir un journal occupe souvent nos années adolescentes et dans les maisons de retraite, des ateliers d'écriture sont organisés afin que nos aînés couchent leurs mémoires sur du papier.

Personnellement, je tiens un journal créatif depuis 2011 et je remplis actuellement mon 16ème cahier. Je participe également à un atelier d'écriture tous les 15 jours. Bref, l'écriture est un élément essentiel de ma vie.

L'écriture est souvent utilisée dans le cadre de démarche de développement personnel :

Par exemple, coucher des émotions sur le papier permet d'extérioriser des émotions négatives qui va vous pénaliser, ainsi que votre corps, lorsqu'on ne peut parler à personne. Vous êtes en colère, il est conseillé d'écrire tout ce qui vous met en colère et de brûler le papier. De même, lorsque vous en voulez à une personne (à raison ou à tort), écrivez-lui une lettre en écrivant tout ce que vous pensez de lui ou d'elle et en écrivant toutes vos émotions, puis vous brûlez ce papier ou vous le déchirez en petits morceaux et vous l'enterrez dans la terre.

Si vous avez le désir d'obtenir une amélioration professionnelle, un changement dans votre vie (amour, famille, maison, amis, etc...), il vous est conseillé de les écrire de manière détaillée comme si cela était déjà arrivé dans votre vie. Rédiger ce papier pendant les phases de Nouvelle Lune peut être une sorte de conduite magique qui va amplifier votre désir d'obtenir ce que vous voulez.

Lorsque vous êtes perdue et que vous avez besoin de conseils, La personne que vous serez dans plusieurs années peut écrire une lettre à la personne que vous êtes pour la conseiller.

Sur un forum dédié à l'écriture, j'ai trouvé cet exercice que je trouve très intéressant, il s'agit d'écrire un texte (cela peut être un poème, avec ou sans rimes, en alexandrin (12 pieds) ou non, sous forme de poème libre ou de sonnet (4 paragraphes (strophes)  de respectivement 4 phrases, 4 phrase, 3 phrases, 3 phrases ou un texte livre), etc... avec le début des phrases suivantes :

"j'ai dans la tête"...
"j'ai dans les yeux"...
"j'ai dans le coeur"...
"et je sens"...
"j'entends"...
"je vois"...
"je goûte"...
"je touche"...
"je regarde"...

Comme vous le voyez, l'écriture peut avoir une place importante dans votre vie, soit parce que vous la pratiquez, soit parce que vous en souffrez ! Effectivement, évacuer ses maux grâces aux mots est une thérapie efficace. Les mots peuvent être des fenêtres ou des couteaux.

L'écriture peut également aider lorsque les mots sont utilisés à notre encontre comme des armes, car les mots sont des fenêtres, mais aussi des couteaux. Il s'agit souvent d'agressions orales, mais ces agressions sont également écrites.

Lorsque vous êtes touchées par de tels propos ou mots, je vous conseille d'écrire les mots qui vous ont blessés, cela pourra être les mots exacts que l'on vous a adressés ou ce que vous en avez retenu, mais dans tous les cas, ces mots ont ouvert ou réouvert des blessures que vous portez en vous. A votre tour de faire un travail sur ces mots ou ces émotions réveillées : vous écrivez le mot, l'expression, le sentiment éprouvé et vous réfléchissez à la raison pour laquelle ce / ces mot(s) vous ont fait réagir : soit, ils touchent une fragilité et vous savez que vous devez travailler sur cette fragilité, soit ils réveillent une situation que vous vivez mal mais sur laquelle vous n'avez aucune prise et votre travail consistera à lâcher prise, à prendre le large, à faire le gros dos en attendant que cela se passer ou à faire le deuil de ce que vous auriez voulu connaître, mais que vous ne connaîtrez jamais.

Dans tous les cas, écrire ce que l'on ressent, ses révoltes, ses craintes, ses colères, même dans des mots orduriers, crus, vindicatifs peut permettre de rétablir un équilibre et de restaurer votre énergie afin de l'utiliser pour votre plus bien et non pas à la gaspiller en vaines révoltes sans fin.

Ouh, quel long billet ?

Le plus important dans tous ces billets est de vous accorder de l'attention et de vous aimer. Car vous êtes un être parfait et digne de tout l'amour ici bas. Ne doutez jamais que lorsque vous êtes née, l'Univers tout entier a ri à votre naissance et s'est réjoui de l'être parfait que vous étiez.

 A bientôt ?

La Rêveuse

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité