Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La rêveuse de bijoux
La rêveuse de bijoux
  • Partager un bout de ma vie : surtout ma passion des perles et, d'une manière générale, tout ce qui est important pour moi : mes amies, ma famille, mes révoltes, mes enthousiasmes, mes larmes et mes rires ... mes rêves!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
La rêveuse de bijoux
4 décembre 2019

4 décembre 2019

calendrier de l'avent

 

Bonjour,

Aujourd'hui, nous allons voir les mantras et leur puissance dans nos vies.

Un mantra ("ce qui protège l'esprit") est composé d’une ou plusieurs syllabes qui sont récitées en boucle. La composition de chaque mantra est basée sur de règles mathématiques très précises. Contrairement aux idées reçues, les mantras ne sont pas exclusivement liés au bouddhisme, on retrouve également ce type de pratique dans d’autres philosophies ou religions ainsi qu’à travers le globe en Asie et en Occident.

La puissance des mantras ne vient pas de leur signification mais plutôt des effets vibratoires créés par chaque syllabe quand elles sont prononcées de façon répétée. Les mantras sont également très utiles en tant que support de méditation car ils vous permettent de beaucoup plus facilement faire le vide et d’éviter de vous faire assaillir par un flot de pensées continues.

Comme tout dans l’univers vibre à une certaine fréquence, le fait de réciter un mantra permet d’induire la résonance de ce mantra dans votre corps et votre esprit. Après avoir atteint un certain niveau de résonance, et comme indiqué dans la tradition soufiste, vous n’avez plus besoin de réciter le mantra car c’est le mantra qui se récite en vous. Ce phénomène est très simple à percevoir, après avoir commencé vos récitations régulières d’un mantra, vous pourrez constater que même si vous ne pensiez plus à ce mantra, le mantra revient dans votre tête et vous recommencez la répétition, un peu comme ces chansons entêtantes qui reviennent encore et encore.

Le mantra "Om mani padme hum" composé uniquement de six syllabes qu’il faut prononcer « hom-ma-ni-bê-mê-houm » est le mantra national du tibet, il est également l’un des mantras les plus connus du bouddhisme. Comme nous venons de le voir ensemble, ce mantra est reconnu par le Dalaï Lama comme une récitation très bénéfique.

Chacune des syllabes de ce mantra représente l’une des six vertus transcendantes à savoir la générosité, l’éthique, la tolérance, la persévérance, la concentration et le discernement.

mala tibetain

 

Toute la puissance de chaque mantra provient de la répétition de ce dernier. Il existe un chapelet utilisé par les hindous et les bouddhistes qui s’appelle un « mala ». Composé de 108 perles il permet d’aider la personne qui récite ce mantra à faire des séries de 108 répétitions .

Il est recommandé de rester concentré sur un mantra pendant une période de quarante jours, période pendant laquelle vous pourrez répéter le mantra le plus souvent possible. Pendant ces quarante jours il vous faudra également prévoir deux moments dans la journée pour une pratique de méditation plus formelle, pendant laquelle le support de votre méditation sera la répétition de ce mantra 108 fois. (pour une pratique plus intense vous pouvez également augmenter le nombre de mala que vous effectuez par session).

 nombre de fois ou un mantra est récité. Le nombre de perles qui composent un mala peut varier, le nombre de perles classique est de 108 mais il est également possible de trouver un mala composé de 54, 27 ou 18 perles.

Le mala est également un symbole de chance et de bonheur pour celui qui le porte.

Pour des mantras qui apaisent les perles du mala doivent être en crystal, de nacre ou alors de couleur claire. Ce type de mantra aura pour effet de supprimer les obstacles, la maladie ainsi que de purifier.

Si vous souhaitez réciter un mantra qui a pour effet l’augmentation, alors il vous faut un mala en or, argent, cuivre ou graines de lotus. Ce type de mantra augmente généralement l’espérance de vie, la connaissance, la richesse et le mérite.

Dans une démarche de récitation ou vous souhaitez dominer alors vous opterez pour un mala composé de bois de santal, de safran et d’épices ou bien encore de corail.

Enfin, si vous souhaitez apprivoiser des forces adverses il vous faudra un mala en graines de rasksha, acacia ou en fer.

Comment utiliser un mala pour la récitation de mantra ?

Saisissez votre mala de la main gauche avant de commencer la récitation de votre mantra. En exerçant une pression avec votre pouce, votre index va glisser de perle en perle. Chaque perle est ramenée vers vous en symbole de la libération des êtres. Chaque circuit se termine quand vous atteignez la grosse perle/graine, une fois à ce stade vous ne devez pas la franchir, il vous suffit simplement de changer de sens.

(merci au site http://www.lameditation.fr/mantra/)

Ici, Deval Premal chante un très beau mantra ! le Gayatri Mantra,  mantra le plus sacré des Véda, les textes ancestraux de l'hindouisme. C'est en fait une invocation au soleil, qui peut se faire dans une rivière, lors du lever et du coucher de cette étoile ; c'est aussi une métaphore pour invoquer l'Existence qui illumine nos consciences quotidiennement.

Deva Premal & Miten with Manose: Gayatri Mantra 2009, In Concert

A demain ?

La Rêveuse

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité