Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La rêveuse de bijoux
La rêveuse de bijoux
  • Partager un bout de ma vie : surtout ma passion des perles et, d'une manière générale, tout ce qui est important pour moi : mes amies, ma famille, mes révoltes, mes enthousiasmes, mes larmes et mes rires ... mes rêves!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
La rêveuse de bijoux
1 décembre 2019

1er décembre : calendrier de l'avent

1ère bougie-de-l-avent-

Bonjour,

Je commence aujourd'hui un calendrier de l'avent jusqu'au 24 décembre.

J'ai beaucoup de bénédictions dans ma vie, beaucoup d'outils de développement personnel que je découvre au fil de mes promenades sur le Net et j'ai donc décidé qu'il était temps pour moi de partager tous ces cadeaux avec vous.

L'ambiance générale est à la morosité, à la tristesse et à la colère. Injustice sociale, rupture du dialogue, environnement à la dérive... tout concourt au mal-être général. Comme le colibri porte sa goutte d'eau pour éteindre le feu de forêt, je prends mon baton de pélerin pour vous donner les voies que j'arpente pour apporter un peu plus de douceur dans ma vie. Si chacun d'entre nous apporte la même douceur, arriverons-nous à inverser la tendance destructrice actuellement en vigueur dans ce monde ?

Ce premier jour commence avec les quatre bougies de l'avent :

La coutume du temps de l’Avent veut que l'on allume 4 grosses bougies, chaque dimanche précédant Noël, chaque cierge marquant les grandes étapes du salut avant la venue du Messie correspondant à chaque dimanche. La première incite à veiller dans l’attente du Messie, la seconde fait entendre la voix de Jean-Baptiste qui crie dans le désert, la troisième incite à la Joie car le Seigneur est proche, la quatrième annonce les événements juste avant la naissance du Christ. Quant aux flammes des bougies, elles symbolisent l’Espérance.

L’Europe du Nord adopte le plus souvent le rouge pour les bougies et les décors, associé au vert du sapin. Mais on trouve aussi de nombreuses couronnes de l’Avent ornées de bougies aux couleurs liturgiques donc violettes… sauf celle du troisième dimanche célébrant la joie où celle-ci est rose comme la chasuble du célébrant pour le dimanche de Gaudete.

La tradition voudrait qu’on les allume dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Le premier dimanche on en allume donc une, le dimanche suivant deux, le troisième dimanche, trois et enfin les quatre le dimanche précédant Noël… Ainsi plus la fête approche, plus il y a de lumière.

Les quatre bougies allumées sont le symbole de la lumière de Noël qui approche et qui apporte l’espoir et la paix.

Voici un tuto pour préparer sa couronne de l'avent :

https://www.deco.fr/art-de-la-table/actus/fabriquer_couronne_avent-528429.html

couronne de l'avent

A demain ?

La Rêveuse

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité