Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La rêveuse de bijoux
La rêveuse de bijoux
  • Partager un bout de ma vie : surtout ma passion des perles et, d'une manière générale, tout ce qui est important pour moi : mes amies, ma famille, mes révoltes, mes enthousiasmes, mes larmes et mes rires ... mes rêves!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
La rêveuse de bijoux
12 avril 2019

12 avril : Le Liban et sa cuisine

Mezze-1

Bonjour,

 

Aujourd'hui, je voudrais vous parler de la gastronomie Libanaise.

Commençons par parler du Liban, le pays des cèdres ou le pays du miel. Le liban était historiquement considéré comme une plaque tournant financière et culturelle.  À partir de 1860, les maronites,rattachés à Rome depuis le XIIe siècle, se sont établis dans les villes où sunnites et grecs orthodoxes cohabitaient déjà entre eux. La culture libanaise s'est donc enrichie au gré du rapprochement géographique des communautés religieuses, des apports de l'immigration et des influences françaises et américaines. La clef de voûte de la culture libanaise a longtemps été le développement de villes cosmopolites et tolérantes avant de sombrer sous les conflits et les bombardements.

Bien connu des amateurs de cuisine libanaise, le mezze consiste en un assortiment de petits plats qu’on picore lors de grands repas conviviaux.

mezze-2

Je vous propose donc d'aller explorer quelques blogs ou sites Internet nous proposant des recettes diverses et variées afin de composer notre propre "mezze". J'ai d'ailleurs un anecdote à ce sujet. Une des mes soeurs et moi-même avons été visité une partie des Etats-Unis. Nous étions accueillies par un ami de mes parents, prêtre. Le soir de notre arrivée, nous étions invités à dîner dans une famille libanaise pour nous souhaiter la bienvenue. La table qui nous a été présentée ressemblait à celle-ci. Sauf que... une fois savourer ces délicieux mets, il s'est avéré qu'il ne s'agissait que de l'entrée et que les viandes et légumes suivaient derrière. Le repas s'est fini sur une part de gâteau gigantesque, avec de la glace, et de la crème fouettée. Le tout était bien évidemment délicieux et offert avec beaucoup de gentillesse afin que nous nous sentions comme chez nous. Ceci dit, le gâteau a eu du mal à trouver sa place...

Tout ceci pour vous expliquer que les libanais sont un peuple généreux, accueillants et que lorsque vous êtes invités chez eux, vous faites partie de la famille et il dressent les petits plats dans les grands pour vous honorer et vous faire plaisir. Et leur cuisine ne peut que nous faire plaisir, tellement elle est raffinée. Voyez plutôt quelques idées de plats à réaliser :

 

En premier, à tout seigneur, tout honneur : les falafels : http://voyagegourmand.fr/blog/2017/03/24/falafels-sauce-yaourt-tahin/

Falafels

Mujjadara : http://www.notparisienne.fr/recettes/plats/plats-complets/specialite-du-liban-mujjadara/

mujjadara-3-1024x576

J'arrête là, sinon ce billet fera douze pages! Voici quelques sites pour vous donner envie de faire un mezze en famille ou avec les amis  :

https://www.papillesetpupilles.fr/2008/08/mezze-libanais.html/

http://www.delicesdemimm.com/archives/2012/06/12/24477843.html

https://www.aufeminin.com/cuisine-monde/les-mezzes-s643691.html

https://www.marmiton.org/recettes/selection_cuisine_libanaise.aspx

https://www.hellocoton.fr/recettes-libanaises-mezze-g2034/6

 

Pour finir, deux livres liés au Liban que j'ai beaucoup aimés :

De la part de la princesse morte de Kénizé Mourad

de la part de la princesse morte

Le prophète de Khalil Gibran

Le prophète

 

Ou qu'il est long ce billet ! Mais il y a tant à dire sur ce pays. Je suis toujours extrémement triste lorsque je pense aux libanais et à ce qu'ils ont perdu. Ce monde ne sait pas conserver ses paradis...

A bientôt ?

La Rêveuse

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité