Dessin animation 1

Bonjour,

Sans doute suis-je plus sensible à nos chère têtes blondes depuis que je suis grand-mère, toujours est-il que je suis de plus en plus dérangée par les stéréotypes qu'on veut inculquer aux enfants et, ce faisant, aux adultes qu'ils seront. L'apprentissage de l'autonomie de penser, réfléchir, s'émerveiller, remettre en cause et l'accès à la tolérance passe par l'image.

Grâce à ce très chouette moteur de recherche solidaire qu'est Lilo, j'ai accès à un fil d'actualités qui sont très positives, parfois dérangeantes, mais bien loin de l'ambiance bien-pensante ou politiquement correct au sens actuel de ces termes "Sois un bon petit soldat, servile et appeuré pour bien obéir aux autorités quelles qu'elles soient").

Je regardait ce fil aujourd'hui et je suis tombée sur ce site, extrêmement bien fait pour les enfants : https://films-pour-enfants.com/tous-les-films-pour-enfants.html#

Dessin animation-2

Il s'agit d'un catalogue de films d'animations à accès gratuit, bien loin des géants de ce monde actuel. Moins de mièvrerie, de guimauve et autre dégoulinade de bons sentiments.

De quoi permettre à ces enfants de profiter des technologies diverses qui les entourent (la fascination de ma petite fille qui n'a "que" 14 mois pour les écrans aurait quelque chose d'inquiétant, si je ne savais pas que ces pas seront entourés avec sagesse concernant les technologies qui sont son monde) sans remords pour la grand-mère que je suis.

J'ai visionné un court-métrage ce matin "le renard et la baleine" et je l'ai trouvé très tendre.

Sans laisser mon amour de petite-fille devant les écrans toute la journée, voilà de quoi faire en partie son éducation et nourrir sa curiosité et son amour des belles choses.

 

A bientôt ?

La Rêveuse