Libellule

Bonjour,

Alors aujourd'hui, je vous montre les bases pour réaliser un sautoir.

Personnellement, j'aime beaucoup les sautoirs, ils sont comme une partition musicale : cherchez quel rythme, quelles couleurs je veux donner à mon futur sautoir. Doré ? Argenté ? Cuivre, Bronze ? Un pompon, un pendentif, une perle perlée comme pièce centrale ?

Eh puis, une fois que les couleurs sont choisies,  il faut choisir les perles, quelles matières ? Quelles formes ?, quelles tailles ?

Enfin, quelle cadence donner à l'arrangement des perles ? Un rythme régulier ? ou plutôt assymétrique ?

Vous l'aurez deviné, je prends beaucoup de plaisir à perler les sautoirs.

Bon, on commence ? Je ne vous montre que comment tiger les perles, la suite est simple...

Je choisis les perles, les couleurs : ce sera un sautoir noir et rouge.

Voici les éléments que j'ai choisis. Des pompons : un grand rouge pour l'élément central et deux petits pompons noirs pour les boucles d'oreilles, des perles de tailles et de couleurs différentes. Des éléments métalliques : des tiges, des anneaux et des attaches pour Boucles d'oreille. Enfin, des pinces : une pince ronde pour former les anneaux aux extrêmités des tiges, une pince coupante pour raccourcir la tige et deux pinces plates pour ouvrir les anneaux et les refermer.

IMG_1771

Voici les élément en détail :

IMG_1772IMG_1773IMG_1774IMG_1775IMG_1778IMG_1779

La seule partie délicate d'un sautoir est de former les extrêmités des tiges en métal.

D'abord, on choisit les perles que l'on veut mettre dans le sautoir et on les enfile sur la tige en métal.

IMG_1780

Ensuite on forme l'anneau avec la pince ronde. On entoure la tige sur elle-même, puis en introduisant la pince ronde dans l'anneau, on tire la tige vers soi pour bien former un rond harmonieux.

IMG_1781IMG_1782

Ensuite, on pousse les perles contre le rond et on raccourcit la tige pour former l'anneau à l'autre extrêmité :

IMG_1783

Ensuite, on va procéder d'une autre façon pour former l'anneau. On incline d'abord la tige à angle droit et on forme l'anneau grâce à la pince ronde en faisant attention de bien former le rond. Pour cela, on prend la tige en mettant l'extrémité devant soi et on forme le rond en s'appuyant sur la tige pour que la forme soit nette et non déformée. Il ne faut pas accompagner le mouvement, sinon le rond n'est pas régulier.

IMG_1784IMG_1785

On obtient un élément de sautoir avec un rond des deux côtés :

IMG_1786

On prend un anneau avec les deux pinces plates et on l'ouvre. Attention, il y a un sens pour ouvrir un anneau, pousser l'un des côtés et tirer l'autre (si vous tirez à droite d'un côté et à gauche de l'autre, vous déformerez l'anneau et il sera beaucoup plus difficile à refermer).

 

IMG_1788

Ensuite vous enfilez l'élément tigé d'un côté et la chaîne choisie de l'autre, vous refermez l'anneau en faisant les mouvements inverses des mouvements utilisés pour l'ouvrir.

IMG_1789

Il ne vous reste plus qu'à réaliser tous les éléments tigés et à les relier entre eux avec les anneaux et les morceaux de chaîne (à vous de choisir combien de maillons vous voulez laisser entre les élements. Pour ouvrir les anneaux de la chaîne, vous vous y prenez de la même façon que pour les anneaux de liaison).

Pour les Boucles d'oreilles, il ne vous reste qu'à faire un élement tigé et à le relier, par un anneau, à l'attache de boucle d'oreille. Vous terminerez votre Boucles d'oreilles par un pompon noir dans lequel vous aurez passé un anneau afin de le relier à l'autre extrémité de la tige.

Pour le sautoir, vous le terminerez par un élément tigé un peu plus gros que les perles utilisées dans le sautoir et vous le terminerez avec un gros pompon.

Voici le sautoir que j'ai réalisé en m'inspirant de la chanson de Jeanne Mas "En rouge et noir"...

IMG_1791

Voilà, j'espère que vous me ferez le grand bonheur de réaliser beaucoup de sautoirs et de venir me les montrer sur ce blog !

A la fin de ce calendrier de l'avent, le 24 décembre, vous aurez droit à une surprise. Pour pouvoir en profiter, peut-être, il vous faudra avoir mis un commentaire sur l'un des billets du calendrier de l'avent, jusqu'au 23 décembre, minuit.

A demain ?

La Rêveuse