Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La rêveuse de bijoux
La rêveuse de bijoux
  • Partager un bout de ma vie : surtout ma passion des perles et, d'une manière générale, tout ce qui est important pour moi : mes amies, ma famille, mes révoltes, mes enthousiasmes, mes larmes et mes rires ... mes rêves!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
La rêveuse de bijoux
3 décembre 2017

3 décembre : alors on sèche ?

Magret_s_ch_

Bonjour,

Aujourd'hui, on se lance dans la confection d'un magret de canard séché. Grande première pour moi !

J'ai regardé plein de recettes. Au final, voici ce que j'ai fait : j'ai mis dans une boîte 250g de sel de guérande, j'ai posé mon magret dessus, j'ai recouvert de 250g de sel de guérande et j'ai laissé reposer tranquillou 10h.

Après, j'ai retiré le sel et j'ai bien rincé le magret. Puis je l'ai mis dans un torchon, je l'ai recouvert d'herbes de provence et de 4 baies. J'ai roulé le torchon très serré et je l'ai ficelé comme un roti pour qu'il ne bouge pas.

En ce moment, il se repose dans mon bac à légumes et je l'ouvrirai (surprise ! suprise!) le 24 décembre pour voir le résultat.

Si vous aussi vous êtes tentée par l'expérience, voici une sélection de blogs qui vous expliquent comment faire. A noter qu'on peut suivre le même processus avec du filet mignon, des saucisses... etc :

http://www.marmiton.org/recettes/recette_filet-mignon-seche_228596.aspx

http://www.mysaveur.com/recette-filet-mignon-de-porc-seche-maison.php

http://www.marmiton.org/recettes/recette_magret-de-canard-seche-de-marielle-19eme-rencontre-marmiton_37603.aspx

Et pour le fun, comment la façon de faire du pemmican, cette viande séchée indienne :

« Les femmes travaillent assidûment à la préparation du pemmican, qui se fait de la façon suivante : la viande, après avoir été séchée au soleil ou sur le feu, en tranches minces, est mise dans une peau de bison tannée; puis on la frappe à coups de fléau jusqu'à ce qu'elle soit réduite en petits fragments et en poudre. Pendant ce temps, on fait fondre la graisse de l'animal. La viande écrasée est ensuite tassée dans des sacs de cuir de bison et, sur elle, on jette la graisse bouillante. Le tout est ensuite bien remué et mêlé de façon à ce qu'en se refroidissant il en résulte une espèce de gâteau aussi solide qu'un tourteau de lin. Il faut avouer qu'au premier abord ce pemmican nous parut des plus désagréables, le goût en ressemblait fort à celui d'un mélange de chapelure et de suif; mais nous nous y sommes habitués peu à peu, au point de finir par en être très-friands. On en fait aussi une espèce plus fine, en n'employant pas le suif, mais seulement la meilleure graisse et la moelle; on y ajoute alors les baies de quelques arbustes et même du sucre. Ce pemmican à baies est fort estimé; on se le procure difficilement et c'est réellement un mets excellent »

 Milton et Cheadale - Voyage de l'Atlantique au Pacifique à travers le Canada, les Montagnes Rocheuses et la Colombie anglaise, 1866

 

A demain ?

La Rêveuse

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité