Etoile

Bonjour,

Prenez place autour de la cheminée, je commence mon 4ème conte...

L'étoile et la petite fille

Il était une fois une petite fille que sa maman emmenait dans le jardin chaque soir pour lui raconter les étoiles. Chacune d'entre elle avait son histoire et maman en inventait chaque soir de nouvelles. La petite fille grandit donc dans le jardin des étoiles. L'une d'elle particulièrement attirait son regard et il lui semblait la connaître, et la reconnaître, un peu plus que la multitude des points étoilés du ciel.

Ce rituel enchanté se poursuivit jusqu'à ce que l'enfant eut une dizaine d'années, alors la maman, préoccupée par d'autres choses, des choses d'adulte, délaissa les histoires enchantées du soir.

Là haut dans le ciel, la petite étoile était très triste de ne plus voir l'enfant et de ne plus avoir ce contact avec cette planète qui l'intriguait. Car, à force d'avoir ce rendez-vous quotidien, la petite étoile en était venue à découvrir notre planète et à l'aimer. La petite étoile commença donc à s'étioler, à devenir moins brillante, à se laisser mourir en quelque sorte de chagrin.

La lune, gardienne des étoiles, était fort préoccupée par cette enfant qui se laissait disparaître et disparaître sa belle lumière. Elle lui proposa donc, ce qui était exceptionnel, de lui permettre d'aller sur terre aux côtés de l'enfant. Pour cela, il faudrait que l'enfant sorte dans le jardin afin de pouvoir la recueillir dans un bocal pour illuminer toute chose autour d'elle.

L'étoile était tout excitée et elle chercha aussitôt un moyen d'attirer l'enfant dans le jardin chaque soir. En vain. Une étoile qui se trouvait à côté d'elle et qui était beaucoup plus âgée que la petite étoile lui donna ce conseil : "Si tu veux faire venir cette enfant dans son jardin, tu dois être la plus brillante des étoiles et percer sa fenêtre et ses rideaux, afin de piquer sa curiosité et qu'elle vienne voir dans le jardin, la source de cette lumière."

La petite étoile trouve l'idée excellente et elle se mit donc à briller, briller et à diriger sa lumière dans la chambre de l'enfant. Cette dernière, justement, n'arrivait pas à dormir, tant elle était préoccupée par sa maman qui n'allait pas bien.

Tout d'un coup, un rayon traversa sa chambre et tomba sur la photo de ses parents sur sa table de chevet. L'enfant se dirigea vers sa fenêtre pour voir d'où venait la lumière et elle vit, haut dans le ciel, une étoile qui brillait très très fort. Elle sortit de sa chambre, prit sa maman par la main en lui disant de venir dans le jardin pour aller admirer une chose extraordinaire. La maman, préoccupée par des soucis d'argent n'avait pas le coeur à aller dans le jardin, mais son enfant lui semblait tant y tenir qu'elle l'accompagna pour lui faire plaisir.

Là, qu'elle ne fût pas leur surprise de voir une étoile extrêmement brillante qui se rapprochait de leur jardin. Au fur et à mesure qu'elle se rapprochait, elle semblait diminuer en taille et une voix parla dans la tête de l'enfant : "Va vite chercher un bocal en verre transparent". L'enfant dit à sa mère de rester dans le jardin et alla vite chercher un bocal. Lorsqu'elle revint dans le jardin, l'étoile était presque à portée de main.

Cette dernière se posa délicatement sur la pelouse et demanda à l'enfant de la mettre dans le bocal, ce que fit l'enfant. La mère et l'enfant étaient émerveillées par ce miracle.

L'étoile expliqua à l'enfant que toutes ces soirées où la mère et l'enfant regardaient le ciel, se racontaient des histoires, l'étoile avait été heureuse et que lorsque l'enfant et la mère avaient arrêté, elle avait été si malheureuse qu'elle avait voulu mourir et que la lune lui avait offert de venir sur terre aux côtés de l'enfant.

L'étoile resta avec l'enfant jusque ce que cette dernière trouve un garçon qui la rendit heureuse. Elle permit aussi à la mère de faire fructifier son jardin grâce à son intense lumière et à l'aide de la lune. La famille n'eut plus jamais de problème d'argent.

Lorsque l''enfant, devenue un jeune femme décida de vivre avec le garçon qu'elle aimait, l'étoile lui dit qu'il était temps pour elle de remonter dans le ciel, mais qu'elle continuerait à veiller sur l'enfant et sa famille de là-haut et que l'enfant la reconnaîtrait facilement, car elle serait l'étoile la plus brillante du ciel.

La jeune femme sortit donc dans le jardin, déposé doucement l'étoile sur l'herbe et recula de quelques pas. Un rayon de lune, vint cueillir l'étoile qui se mit à monter de plus en plus vite dans le ciel.

A compter de ce jour-là, la jeune femme sortit chaque soir pour saluer son étoile et, lorsqu'elle eut des enfants, elle fit la même chose que sa maman et raconta le ciel à ses enfants, en leur présentant son étoile, la plus brillante du ciel.

Et il en est de même pour chacun d'entre nous. Si nous sortons chaque soir et que nous regardons le ciel, nous finissons par trouver notre étoile, celle qui nous accompagnera tout au long de notre vie.

 

A demain

La Rêveuse