Bonjour,

Je viens vous parler d'un Mooc que j'ai découvert il y a peu et auquel je me suis inscrite (comment ça, je suis boulimique au niveau des apprentissages moi ?) :

http://www.tela-botanica.org/actu/article6819.html

Cette formation gratuite à distance nous propose de nous initier à la botanique. Initiative que j'applaudis des deux mains.

Par contre, ne nous leurrons pas. Cette formation est certes gratuite, mais elle a besoin de nos dons pour fonctionner, sinon à plus ou moins longue échéance, c'est tout le processus de mise à disposition de formations gratuites qui sera remis en cause. Et cela serait dommage.

Je suis pour que ceux qui pourront faire un petit effort (dont je suis d'ailleurs), même si ce n'est pas beaucoup le fasse (10 € peuvent faire l'affaire si nous sommes assez nombreux) afin que cette formation profite également à tous ceux qui ne peuvent pas faire cet effort. Je vois dans cette démarche non seulement le partage que ce monde a longtemps refusé : "J'ai de l'argent pour beaucoup, mais je me le garde, pourquoi je t'en ferais profiter ?" au profit de "Je peux contribuer à ce que ce monde devienne meilleur : j'ai les moyens financiers d'aider à ce que des projets qui profiteront au plus grand nombre se concrétisent et c'est la démarche que je choisis de suivre"...

Bref, vous pouvez vous inscrire à ce Mooc sur la botanique jusqu'à début novembre. Il  commencé le 5 septembre et déjà des vidéos sont en ligne et des exercices.

Vous pourrez également échanger avec les autres mooqueurs via les forums.

La formation est dispensée par de nombreux professionnels, bénévoles (saluons-les bien bas, dans un monde obsédé par l'argent, ce genre d'initiative est comme un ballon d'oxygène)

J'ai commencé à suivre les vidéos et déjà mon regard change sur la façon de prendre en photos les plantes pour pouvoir les étudier, les reproduire en dessins et faire son herbier virtuel.

Bref, j'aime beaucoup ! Si vous êtes intéressée, vous pouvez déjà vous inscrire sur la plateforme : mooc.tela-botanica.org puis sur le mooc en lui-même : mooc.tela-botanica.org/enrol/index.php ?id=2

Pour conclure, je reproduirais ici le commentaire d'une personne sur la page de garde du site, commentaire auquel j'adhère totalement :

"Le processus bienveillant qui consiste à se réapproprier l’intelligence, les savoirs-faire et résolument croire en la perfectibilité de tous, permet d’ arrêter l’autre processus, l’infernal, qui consiste à ne compter que sur "les experts" patentés. Le cap est franchi vers un changement de paradigme. Bravo ! Continuons nombreux à nous impliquer dans cette reconquête !"


A bientôt ?

Marylo

 

Enregistrer

Enregistrer