Ancrage

Aujourd’hui j’écris le premier panneau d’un triptyque inspiré par trois photos prises à des moments différents, mais qui présentent à mes yeux une certaine cohérence.

Tout d’abord, en illustration de ce billet : la Tour Inversée de la Quinta da Regaleira à Sintra, Portugal.

Il s’agit d’un puits initiatique qui emmène les visiteurs à 27 m en-dessous de son entrée (du haut vers le bas). La progression à travers cet escalier en spirale est marquée par 9 paliers dans les profondeurs de la terre.  Ce puits qui est d’un symbolisme puissant, m’a fait instantanément fait penser au retour vers notre moi profond, et vers un ancrage à la terre afin de ne plus faire qu’un avec les forces telluriques qui nous ancrent sur cette Terre et dans notre incarnation.

Définition de l’ancrage :

  • Action d'ancrer quelque chose, fait d'être ancré ; implantation, enracinement : L'ancrage d'un parti dans la vie politique.
  • Pour un alpiniste, fait de s'assurer un point d'appui solide sur la glace ou sur le rocher.

 

Etre ancré, c’est avoir les pieds sur terre en toute conscience et s’approprier complètement notre évolution dans un monde physique, loin de l’imaginaire et du spirituel (pas d’inquiétudes, nous gardons néanmoins la tête dans l’Univers et conservons notre lien à l’Energie cosmique). Ressentir la terre sous nos pieds lorsque l’on marche, enlacer les arbres, pour recréer le lien entre eux et nous et échanger nos forces, sauter à la corde,  mais également s’ancrer dans nos vies humaines : échanger avec les autres, les toucher, partager, rire, et surtout aimer, dans tous les sens du terme : pour se sentir vivant et vivre pleinement cette incarnation.

Je me suis parfois demandé pourquoi je m’étais incarnée une fois encore et j’ai eu des envies d’envol prématuré, malgré les passages difficiles, il y a cet émerveillement perpétuel pour tout ce qui m’entoure : nature, humains, projets, ingéniosité. Bien sûr, vous allez me dire que je vis dans un monde de bisounours et que mon monde n’est pas réel. En fait, ce monde a de multiples facettes, autant qu’il y a d’êtres humains en réalité,  pour certains, ce monde sera un monde de luttes permanentes, rude et cruel ; pour un autre ce sera un monde pouvoir, avec apparemment tous les honneurs, les reconnaissances, la richesse matérielle ; pour une troisième, ce sera une vie d’esclave au service des hommes ; pour une quatrième, ce sera une magnifique expérience d’amour et de partage… Mon monde n’est certainement pas votre monde.

Et pourtant, rien ne nous empêche de nous retrouver sur des grands principes communs, tout en conservant les spécificités qui nous permettent de vivre cette vie comme nous le voulons.

Mais pour cela, il nous un ancrage solide sur cette terre et dans cette vie.

A partir de là, nous avons plus d’énergie, sommes plus confiants ; nous avons également une assise plus solide pour élaborer et concrétiser nos projets, nous nous sentons mieux dans notre corps et surtout, étant plus équilibrées et ancrées dans nos vie, nous pouvons développer la partie spirituelle de notre vie sur une base solide.

Comment s’ancrer 

Avant d’aborder une technique d’ancrage par visualisation, énumérons les activités qui favorisent l’ancrage.

En premier lieu les activités physiques, qui font travailler le corps. Si vous n’êtes pas sportives, la marche favorise l’ancrage, surtout si vous marchez dans une forêt. En bord e mer. Prenez conscience du sentier, du sable, de l’environnement qui vous entoure, de la vie tout autour de vie. Demandez leur permission, puis touchez les arbres, plongez vos mains, vos pieds dans la mer, enfouissez-les dans le sable, touchez les coquillages, appréciez le vent dans vos cheveux…

Dans les activités physiques, vous avez également le jardinage, la cuisine, etc…..

Prenez conscience des personnes qui vous entourent, apportez-leur de l’amour, de la compassion, de l’attention. Abandonnez le jugement, regardez-les avec des yeux neufs et pratiquez toujours la conscience du moment qui est là, le moment présent. Pratiquez la pleine conscience.

Surtout, ne vous laissez pas piéger par le mental qui a tôt fait de récupérer votre pleine conscience pour remplir le vide que vous faites intentionnellement pour vous remplir de pensées inutiles et souvent perturbantes.

enlacer l'arbre

 

Une technique d’ancrage énergétique par la visualisation, trouvée sur le site  « guérir l’angoisse et la dépression » (vous trouverez le lien au bas de l’article)

« Voici la puissante technique que je vous conseille de pratiquer :

Vous pouvez le faire assis ou debout. L’important est d’avoir les pieds bien à plat sur le sol.

Vos pieds sont bien posés sur le sol, et créent un contact puissant avec la terre.

Commencez par effectuer 3-4 mouvements de respiration abdominale pour vous détendre (si vous ne savez pas comment pratiquer cette respiration, vous pouvez commencer par lire cet article).

Maintenant, les yeux fermés de préférence, vous allez imaginer que des racines sortent de vos pieds et commencent à s’enfoncer dans le sol.

Ces racines commencent à vous relier très profondément avec le sol. Si vous êtes assis, ces racines partent non seulement de vos pieds mais aussi des pieds de la chaise, de vos chevilles, de vos cuisses…

Tout en continuant votre respiration profonde, vous imaginez que ces racines vont de plus en plus profondément dans le sol. Elles sont de plus en plus grosses.

À chaque inspiration, vous visualisez l’énergie de la terre qui remonte en vous. Cette énergie arrive de la terre, passe par vos racines, jusqu’à vos pieds, et remonte en vous.

À chaque expiration, vos racines s’étendent encore plus loin et encore plus profond vers le centre de la terre.

Ces racines commencent par englober de plus en plus d’espace, et englobent maintenant votre ville toute entière. Puis votre région toute entière. Votre pays tout entier.

Vos racines englobent maintenant la terre toute entière et vont jusqu’à son noyau. Vous êtes maintenant parfaitement relié avec la terre. La puissante énergie du noyau de la terre remonte jusqu’à vos pieds, puis jusqu’à votre cœur et vous traverse tout entier. Cela vous nourrit et vous donne de la confiance, de la puissance, et de la sérénité.

Là, bien enraciné, bien ancré dans le centre de la terre, vous allez y déposer une intention sur quelque chose que vous souhaitez voir apparaître dans votre vie.

Par exemple, dans le centre de la terre, vous allez émettre l’intention suivante : « je suis en sécurité, ici et maintenant » (cette intention est très puissante et je l’utilise beaucoup).

Vous vous sentez maintenant profondément relié avec la terre et en totale sécurité. »

Pratiquez cette méditation régulièrement pour en ressentir les bienfaits dans votre vie.

En savoir plus :

http://guerir-l-angoisse-et-la-depression.fr/lancrage-une-excellente-technique-pour-ceux-qui-pensent-trop/

A bientôt

La Rêveuse