Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La rêveuse de bijoux
La rêveuse de bijoux
  • Partager un bout de ma vie : surtout ma passion des perles et, d'une manière générale, tout ce qui est important pour moi : mes amies, ma famille, mes révoltes, mes enthousiasmes, mes larmes et mes rires ... mes rêves!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
La rêveuse de bijoux
18 octobre 2012

Lalique : mon maître ès inspiration...

Bracelet_Lalique_Musée_Gulbenkian

 

Bonjour,

 

Aujourd'hui un long billet pour parler de mon maître en matière de beaux objets et particulièrement de beaux bijoux. Renée Lalique a toujours été et restera toujours le créateur qui parle le plus à mon âme légère. Son talent pour retranscrire la nature en bijoux léger, aériens, vaporeux presque. Sa magie à transcender la matière brute en une envolée aérienne me fait quasiment chavirer à chaque fois que j'ai le bonheur d'admirer l'une de ses créations.

love birds_Lalique

Un peu d'histoire ? (Merci Wikipedia)

René Jules Lalique (né le 6 avril 1860 à Aÿ dans la Marne et mort le 1er mai 19451) est un maître verrier et bijoutier français.

Il s'est rendu célèbre par ses créations étonnantes de bijoux, puis de flacons de parfum, de vases, chandeliers, horloges et, à la fin de sa vie, de cabochons de voitures. L'entreprise qu'il a fondée fonctionne toujours. Son nom est resté attaché à la créativité et la qualité, car il a toujours su dessiner des objets fastueux mais restant discrets.

 

Lalique

 

Lalique est reconnu comme un des concepteurs de bijoux les plus importants de l'Art nouveau français ; en créant des pièces innovantes pour la nouvelle boutique de Samuel Bing à Paris, Maison de l'Art nouveau. Il commence à exposer ses œuvres à son nom dès 1894, notamment au Salon des artistes français de 1897 et 1898. Le grand verrier Émile Gallé le découvre à l'occasion du premier et en fait un éloge appuyé. Son stand à l'exposition universelle de 1900 à Paris remporte un franc succès.

Tout en gardant les sources d'inspiration de l'Art nouveau, faune et flore, dont le paon, divers insectes et parfois un bestiaire fantastique, il innove en utilisant des matériaux peu usités pour la bijouterie à cette époque : le verre, l'émail, le cuir, la corne, la nacre, et en préférant souvent les pierres semi-précieuses aux pierres précieuses. L'introduction du volume dans la bijouterie est facilitée par ses connaissances en modelage. Il dessine ses modèles, les faisant réaliser par une équipe de ciseleurs, sculpteurs et émailleurs qu'il recrute avec soin.

Bracelet_Lalique_2_Musée_Gulbenkian

Nous avons la grande chance d'avoir à Paris le musée des arts décoratifs 107 rue de Rivoli - 75001 Paris, qui présente une galerie permanente sur l'art nouveau avec quelques pièces de Lalique

Lalique-2

 

Il existe également un musée Lalique en Alsace : Musée Lalique -Rue du Hochberg - 67290 Wingen-sur-Moder.

René_Lalique_-_Broche_-_Lissabon_Museu_Calouste_Gulbenkian_21-10-2010_14-01-38

Mais surtout mon grand rêve est d'aller à Lisbonne pour admirer les magnifiques pièces du musée Calouste Gulbenkian, célèbre milliardaire arménien dont Lalique devient l'unique client et ami.

Lalique-3

 

Avec Mucha, voici le créateur qui me fait le plus vibrer. Rien que de feuilleter les livres que l'on m'a offert au fil des ans me donne le sourire et l'envie de créer. il faut juste que je m'affranchisse de cette timidité qui me fait hésiter face aux Maîtres que j'ai sous les yeux :o)))

A binetôt ?

Marylo, la rêveuse

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonsoir Marylo,<br /> <br /> J'aime beaucoup l'art déco, l'art nouveau, les années 20 à 50, Les oeuvres de Lalique et de Mucha, j'adore !<br /> <br /> A bientôt !<br /> <br /> Bise amicale.
Répondre
A
Magnifiques créations!
Répondre
Publicité