Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La rêveuse de bijoux
La rêveuse de bijoux
  • Partager un bout de ma vie : surtout ma passion des perles et, d'une manière générale, tout ce qui est important pour moi : mes amies, ma famille, mes révoltes, mes enthousiasmes, mes larmes et mes rires ... mes rêves!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
La rêveuse de bijoux
20 juillet 2009

Des volutes encore et encore...

Volubilis

Bonjour,

Aujourd'hui, je vais vous décortiquer le schéma des volutes, car il n'est pas évident à comprendre dans son ensemble.

Pour mémoire, le schéma des volutes que j'ai trouvé sur un forum russe est le suivant :

Volute_modele

Je vous mets dans ce billet deux exemplaires de ce que l'on peut réaliser avec ce schéma ; tout d'abord un bracelet réalisé en delicas (ci-dessus) et un collier réalisé en rocailles (très irrégulières) 11/0 (en clôture à ce billet). Une amie a réalisé également un rideau pour sa cuisine en perlant 150 volutes et en les assemblant ! Malheureusement, je n'ai pas de photos de cet ouvrage extraordinaire.

J'ai trouvé ce schéma sur les sites russes et je vous le détaille ici pour vous permettre de suivre les étapes pas à pas :

Volute_1    Volute_2    volute_3     volute4    volute5     Volute_6

Et voici le collier que j'ai réalisé en assemblant des volutes de tailles différentes :

Volutae

Je pense que ces volutes sont tirées d'un ancien site français qui présentait des napperons en perles, mais impossible de me rappeler ce site, si cela vous dit quelque chose, merci de me rafraîchir la mémoire que je l'indique ici...Histoire de rendre à César ce qui appartient à César :o))

A bientôt
Marylo, la rêveuse

Publicité
Publicité
Commentaires
O
http://loisirsdaline.free.fr/patrons_napperons.html<br /> <br /> aline explique cela très bien avec le nombre de mailles c'est plus facile, la spirale ne devient vraiment compliquée qu'à partir du rang avec six perles car au lieu d'aller de sommet d'arceau en sommet d'arceau, il faut faire passer dans la deuxième perle de l'arceau de 6, sauter 2 perles et passer le fil dans la 5ème perle et ainsi de suite.<br /> <br /> Je m'excuse marylo de prendre ainsi la parole mais va sur le site d'aline, tu verras il est vraiment beau et les napperons sont bien expliqués.
Répondre
O
Le schéma a été donné dans les loisirs d'aline et a été traduit d'un livret elises écrit en danois (napperon) <br /> <br /> J'ai réalisé de nombreuses volutes, on peut faire beaucoup de choses, c'est napperon, petit et grand, chemin de table, nappe pourquoi pas, collier, bracelet - grand et petit. <br /> <br /> Merci de vos belles photos et de votre talent
Répondre
S
Je suis venue à plusieurs reprises sur ton blog et j'ai découvert de très beaux bijoux.<br /> <br /> Tu as des rubriques qui semblent très intéressantes. Je reviendrai.....<br /> <br /> En tout cas, merci d'être passée sur mon blog<br /> <br /> Bonne journée<br /> @+
Répondre
C
Merci pour ces explications qui font de magnifiques spirales.<br /> <br /> Votre collier est vraiment très beau.
Répondre
A
merci beaucoup pour le détail du motif, pas évident à piger autrement lol !<br /> je le mets dans mes projets..<br /> ça rend très bien en collier, super !!!<br /> <br /> bravo et merci pour tous ces schémas si gentiment mis à disposition !<br /> <br /> bisous
Répondre
Publicité