Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La rêveuse de bijoux
La rêveuse de bijoux
  • Partager un bout de ma vie : surtout ma passion des perles et, d'une manière générale, tout ce qui est important pour moi : mes amies, ma famille, mes révoltes, mes enthousiasmes, mes larmes et mes rires ... mes rêves!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
La rêveuse de bijoux
6 mai 2009

Comment soigner la planète tout en soignant son porte-monnaie ?

Affiche_20magasin

Bonjour, 

Chaque jour, les français deviennent de plus en plus conscients des problèmes liés à l’écologie et sont sensibilités au développement durable et s’ils sont partants pour aider la planète, souvent le coût des produits «Eco-citoyen » les empêche d’agir comme ils le voudraient. Etre éco-citoyen c’est bien, mais c’est cher et compliqué !

Du moins ça l'était jusqu'à aujourd'hui, car une enseigne a décidé de mettre ces produits à la portée de la majorité des français. Afin de mieux les faire connaître, l’enseigne Auchan a regroupé une sélection de produits qu’elle met en lumière  pendant 10 jours, dans une opération spéciale « Eco-citoyenne» : . La démarche étant de permettre au plus grand nombre de prendre conscience qu’écologie peut également rimer avec économie : gestion économique des énergies de la planète et gestion économique du porte monnaie.

ces  produits écologiques (entre 90 et 130 selon la taille du magasin) sont regroupés par « Lieux et Instants de vie », de manière à permettre leur introduction facile dans la vie de tous les jours :
- La Cuisine : Des produits alimentaires bio, mais aussi des produits écologiques, pour l’entretien de la cuisine.
- Le Bien-être : Des articles textiles en coton Bio à prix tout doux.
- La  Maison : Les équipements pour économiser l’énergie, l’eau et réduire les factures.
- Le petit éco-citoyen (enfants) : En exclusivité chez Auchan,  les produits de la gamme Nature Babycare. Cette gamme de soins pour bébé, utilise des produits naturels constitués de matières premières à base de végétaux renouvelables.
- Le Jardin : Des produits naturels pour entretenir les espaces verts, tout en préservant l’environnement, et en économisant l’eau.

Il faut noter également qu’Auchan a toujours privilégié certaines valeurs dans ses magasins :

- Auchan a développé dans plus de 80% de ses magasins des espaces biologiques pour mettre en valeur ces produits plus respectueux de l’environnement.

- 597 recettes de produits ont été revues pour baisser les quantités de sel, sucre, gras, à qualité équivalente.

- La préservation des espèces : Auchan s’engage pour la pêche durable et promeut les espèces non menacées (huitres, moules…) et à faible impact écologique (tilapia, truite, saumon cabillaud…)

- Auchan a développé une gamme à sa marque de produits cosmétiques biologiques certifiés « cosmébio » qui se compose d’ingrédients naturels, sans parfums de synthèse et non testés sur les animaux. Leurs emballages sont également « éco-conçus ».

- Auchan est partenaire de la campagne nationale officielle sur les écolabels : dans nos rayons ce sont plus de 450 produits à marque Auchan porteurs de labels environnementaux (Ecolabel Européens, NF Environnement, FSC, PEFC…)

- Depuis 2004, nos équipes d’ingénieurs et les industriels travaillent sur la réduction des emballages et sur l’intégration de matériaux recyclés.

- D’autre part, dans les rayons « self discount » déployés dans quelque 200 hypermarchés européens, les conditionnements sont réduits au maximum, une part des produits de ce rayon est même vendue en vrac. 

- La consommation annuelle d’électricité de Auchan France a baissé de 6 %, en 2007, et de 3.7% en 2008.

Les enseignes travaillent également à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, causées par le transport routier, grâce à une optimisation du remplissage des camions et de la gestion des sites logistiques. Le fluvial et le ferroutage sont favorisés, en particulier en Europe pour les produits livrés par grand import. En France, Atac a démarré le ferroutage pour les fruits et légumes du Sud-ouest et de la Provence.

Commerce équitable :
Auchan propose aujourd’hui plus de 100 produits issus du commerce équitable dont 11 de la marque Auchan.

Annonce_20presse

Pour vous en convaincre, j'ai choisi deux articles dans leur catalogue spécial "des produits bons pour ma planète et pour mon budget". Le premier est un terreau spécial jardinière, car ce week-end, nous avons réarrangé notre balcon et avec les beaux jours qui arrivent il va falloir arroser toutes les jardinières. En choisissant celui que me propose Auchan, je réduis de 40% l'arrosage journalier!!!

Terreau_jardini_re

Encore un exemple lié à l'eau, cette fois il s'agit de réduire l'eau utilisée à chaque fois que quelqu'un tire la chasse d'eau dans les toilettes à la maison. Cette fois, l'économie réalisée est de 50% de l'eau. Cela fait économiser près de 85€ par an pour une famille de 4 personnes. Comme le coût de ce mécanisme est de 15€ chez Auchan.... le calcul est vite fait : vous économisez l'eau pour la planète et 70€ pour votre prote-monnaie :o)))

M_canisme_de_chasse_d_eau

Mais parce que, vous comme moi, voulez être des éco-citoyens responsable, rendez-vous sur le site d'Auchan pour voir par vous-même ce que cette enseigne vous propose : Etre éco-citoyen c’est bien, et désormais ce n'est plus ni cher ni compliqué, grâce à l'offre de produits « bons pour ma planète et pour mon budget ».

A bientôt
Marylo, la rêveuse


Article sponsorisé

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité