Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La rêveuse de bijoux
La rêveuse de bijoux
  • Partager un bout de ma vie : surtout ma passion des perles et, d'une manière générale, tout ce qui est important pour moi : mes amies, ma famille, mes révoltes, mes enthousiasmes, mes larmes et mes rires ... mes rêves!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
La rêveuse de bijoux
3 juin 2008

Mes chouettes...

Chouette_def

Bonjour,

Je ne sais pas si vous vous souvenez d'un bracelet que j'ai réalisé en m'inspirant du travail de Dori Csenzeri ? Eh bien, hier j'ai réalisé le collier pour aller avec et miracle des neurones en pleine forme, mon perlage est arrivé à ces chouettes que j'aime particulièrement (je fais collection de ces bestioles, il faut dire...).

Comme cela fait longtemps que je vous ai pas fait d'explications, je vous mets les étapes à suivre pour réaliser une chouette comme celles du collier ci-dessus. L'explication est pour la grande chouette centrale, mais vous pouvez aisément adapter pour des chouettes plus petites (ou plus grandes).

Pour vous faciliter le travail, vous trouverez les explications pour le tissage brick stich (tissage utilisé pour la chouette) ici : http://www.beadandbutton.com/bnb/Objects/PDF/brickstitchbasics.pdf . La seule différence est que vous perlerez le brick stitch en tubulaire et autour d'une perle 6mm ou 8mm, les yeux de la chouette étant des facettes de 3mm ou 4 mm (selon votre choix).

Pour ces chouettes, vous utiliserez donc une perle 6mm (ou 8mm), une facette de 3mm (ou 4mm), des rocailles 13/0 (je sais, vous vous demandez où j'en trouve ? A Paris, chez Perles Box qui a des rocailles qui se situent entre les 15/0 et le 11/0)... Ceci dit, pour plus de facilités, vous pouvez utiliser des 11/0 ou des 15/0, le fil de votre choix (perso., j'utilise du fireline).

Je vous mets les schémas à la suite ci-dessous sans beaucoup d'explications, car ils se suffisent à eux-mêmes. Pour le tissage brick stitch, reportez-vous au lien donné ci-dessus. Si vous rencontrez le moindre problème, envoyez-moi un SOS !!!

Etapes 1 - 2 - 3 et 4 : Entourez la moitié d'une perle 6mm (ou 8mm) avec le fil de votre choix (j'utilise du fireline) de manière à cerner la moitié de la perle (sur ce fil, nous mettrons les perles de rocaille qui seront la base du tissage brick stitch. Enfilez les perles en brick stitch de manière à réaliser un demi-tour de la perle. Faites de même pour l'autre moitié de la perle, de manière à ce que toute la perle soit entourée de rocailles.

1) Chouette1   2)  Chouette2b

3) Chouette3   4) Chouette3

Pour l'étape suivante (5), je vous indique juste le nombre de rang de rocailles, toujours en brick stitch, afin de réaliser le corps de la chouette.

5)  Chouette4

Les étapes 6 et 7 vous montrent comment réaliser les yeux de la chouette. Vous ajoutez une facette 3mm (ou 4 mm)  sur le coté de votre perle centrale pour faire le premier oeil et vous cernez cette facette en brick stitch (comme aux étapes 1 - 2 - 3 et 4), avec un rang de rocailles, puis vous positionnez votre fil en symétrie, de l'autre côté de votre perle centrale et vous ajoutez la deuxième facette que vous cernez d'un rang de rocaille. Pensez à positionner votre facette assez près de la première, de manière à n'avoir qu'à cerner partiellemen la facette de manière à réaliser les yeux de la chouette (voir schémas ci-dessous, étapes 6 et 7) :

6)   Chouette5  7)  Chouette6

Ensuite, pour la dernière étape (8), vous entourerez la chouette de deux rangs de rocailles.

8)   Chouette7

Ca y est, vous avez terminé votre première chouette. A vous de jouer avec la taille des perles, le nombre de rangs pour faire des chouettes plus ou moins grandes.

A bientôt.
Marylo, la rêveuse

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Très original ton collier ......
Répondre
M
ouaou quel travail de précision et de patience! bravo!!! bises :)
Répondre
_
Merci beaucoup pour ce schéma!! Il faut vraiment que je l'essaye... d'autant plus que ma petite soeur est une collectionneuse de chouette!
Répondre
Publicité