Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La rêveuse de bijoux
La rêveuse de bijoux
  • Partager un bout de ma vie : surtout ma passion des perles et, d'une manière générale, tout ce qui est important pour moi : mes amies, ma famille, mes révoltes, mes enthousiasmes, mes larmes et mes rires ... mes rêves!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
La rêveuse de bijoux
27 janvier 2008

Le spectre de brocken et Simon Marsden

Broken_spectre

Bonjour,

Aujourd'hui, j'ai envie d'attirer votre oeil sur un  phénomène de physique bien connu des photographes : le spectre de brocken. Voici sa définition : Un spectre de Brocken est l'ombre entourée d'un cercle lumineux coloré de la silhouette d'un observateur dans la brume. Il tire son nom du point culminant de la chaîne du Harz: le Brocken. Le spectre de Brocken est formé par la diffusion de la lumière par les gouttelettes qui forment le brouillard. La condition optimale pour l'observer est d'avoir un soleil bien dégagé derrière soi et une nappe de brouillard devant soi. On a donc le soleil dans le dos, et l'on observe l'apparition d'un cercle lumineux et coloré à l'exacte opposée du soleil. Chaque personne voit donc son propre spectre.

Merci à ce site : http://www.southamptoncameraclub.co.uk/html/scc2007/gallery4.htm pour la photo qui illustre de billet et merci à Wikipedia pour la définition du spectre de Brocken.

Ne trouvez-vous pas que cela a un côté fantastique et fantasmagorique ? Cette photo me rappelle un photographe tout à fait talentueux : Simon Marsden, qui photographie toujours des lieux sous le côté "fantastique" du lieu. Allez donc sur son site pour voir combien ce photographe réussit à donner des ambiances très spéciales, surnaturelles à tout ce qu'il photographie : http://www.simonmarsden.co.uk/

Hermitage_castle   Charleville_Forest

Voici la page où vous pourrez feuilleter l'album photos de ce photographe extraordinaire et même commander certaines de ses photos... http://www.marsdenarchive.com/library/. A noter que Simon Marsden est l'auteur de nombreux livres de photos, absolument splendides.

A bientôt.
Marylo, la Rêveuse

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Moi j'ai peur des fantomes... alors voir ces photos, c'est pas bien rassurant ! Vais bien fermer ma porte ce soir moi !!
Répondre
Publicité