Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La rêveuse de bijoux
La rêveuse de bijoux
  • Partager un bout de ma vie : surtout ma passion des perles et, d'une manière générale, tout ce qui est important pour moi : mes amies, ma famille, mes révoltes, mes enthousiasmes, mes larmes et mes rires ... mes rêves!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
La rêveuse de bijoux
26 avril 2007

Pataquès, Patafouillis et le professeur Rollin

Bonjour,

Aujourd'hui je me suis posée la question de savoir comment ortographier (alors cette perle-là, je la laisse, tellement mon inconscient est un lutin parfois...en effet, quoi de "plus pire" que de faire un fôte au mot étalon de la langue française : othographier ???) un terme que j'utilise assez souvent sans en connaître la véritable signification. Je sais juste que je l'utilise à bon escient. J'ai donc effectué une recherche qui m'a amenée d'une part à connaître l'orthographe exacte de ce mot et sa signification réelle, d'autre part, il m'a permis de trouver un autre mot que je ne connaissais pas et que je trouve tout à fait charmant. Je vais donc l'utiliser dorénavant dans mes conversations.

En effet, à l'instar du Professeur Rollin qui a lancé une croisade pour sauver les mots inusités de la langue française pour éviter que ces derniers ne meurent, je vais apporter ce jour ma pierre à l'édifice.

Les mots du jours à utiliser afin de les sauver de l'oubli sont donc : Pataquès et Patafouillis!

PATAQUÈS, subst. masc.
A. 1. Faute de liaison, dans la prononciation, consistant à substituer un s à un t final, ou réciproquement, et plus généralement, à faire entendre une consonne qui n'existe pas à la finale du mot précédent. Synon. cuir, velours (rare). Faire un pataquès. Les bons orateurs trop peu méfiants, qui sortent un magnifique pataquès au milieu de leur première phrase (les grands zéros au lieu de les grands héros) (ABELLIO, Pacifiques, 1946, p.143).
2. P. ext. Faute, incorrection de langage quelconque; discours confus. Synon. baragouin, charabia, galimatias, lapsus. Discours plein de pataquès. Pour parler en littérature aristocratiquement des êtres et des choses, il ne connaît que Chateaubriand et moi, (...) les autres commettent à tout moment des pataquès effroyables (GONCOURT, Journal, 1888, p.794).
3. P. anal., fam. Grosse gaffe, faute de tact. Synon. impair. Éviter un pataquès. Comment, «tout s'est bien passé»! Et la môme que tu oublies! qui a fait pataquès sur pataquès! (FEYDEAU, Dame Maxim's, 1914, II, 11, p.54)

2. Patafouillis, subst. masc., rare, fam., synon. (supra A 2). Il leur expliquait [à l'office] avec force gestes, dans un patafouillis de français et d'italien (...) que la donna était très gentille (L. DAUDET, Bacchantes, 1931, p.74).

Bonne journée. Je vous embrasse
Marylo, la Rêveuse

Publicité
Publicité
Commentaires
B
moi qui adore découvrir des mots inconnus, je suis zosanges.....<br /> <br /> merci Marylo<br /> bisous
Répondre
L
waou j adore tes colliers sourire de Ra et le <br /> soleil et le sirene splendide.<br /> bisouxx<br /> lauryne
Répondre
Publicité