Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La rêveuse de bijoux
La rêveuse de bijoux
  • Partager un bout de ma vie : surtout ma passion des perles et, d'une manière générale, tout ce qui est important pour moi : mes amies, ma famille, mes révoltes, mes enthousiasmes, mes larmes et mes rires ... mes rêves!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
La rêveuse de bijoux
15 février 2007

Roux : mon coup de coeur / Roux : one of the best culinary blog I know.

untitled

Bonjour,

Aujourd'hui un gros coup de coeur. Je ne pense pas que vous puissiez ignorer Eric Roux, personnage enthousiaste, incollable sur tout ce qui touche, de près ou de loin, à l'alimentation, la cuisine et surtout chroniqueur hors pair. En est témoin ce billet intitulé "Mange-t-on du signe ou du sens ?". Mais si, pauvres malheureux que vous êtes, vous vivez à côté de cette pépite dans la connaître, voici l'occasion d'y remédier. http://www.rouxcuisine.com/article-4590369.html : ce lien vous amènera sur la page du billet mentionné plus haut, mais ce blog fourmille de bonnes idées, de plans tous aussi savoureux les uns que les autres, de recettes, d'anecdotes, et de bien d'autres choses encore. Voici un extrait de cet article (allez le lire en entier)

"Ainsi donc, nous vivions des les années 80 une période ou nos expressions avaient tendance à se figer, se bloquer. Jean-Paul Aron nourrissait son constat que le signe, l’aspect prenaient le pas sur le sens. La culture et sa composante cuisine, avec sa caractéristique à couvrir la plus part des champs d’expressions possibles, s’enfermaient dans des systèmes, des mécaniques ou le plus important devenait la posture, pieds au mur, costume remarquable, phrases courtes, mémorisables, comme un slogan, oubliant le sujet même du propos. De quoi je parle, pourquoi j’en parle et comment j’en parle se trouvant occultés, même oubliés, au profit du geste, de la gesticulation modeuse."

Et ceci ne s'applique pas qu'à la cuisine. Pourquoi avons-nous perdu le sens du contenu au profit du contenant ? Depuis quand la "façon de dire" les choses compte plus que "les choses" elles-mêmes ? Je ne suis pas assez savante, ou cultivée, pour savoir si cette régression date des années 80 ; j'ai toujours pensé que nos sociétés actuelles subissaient l'impact des années 60, années durant lesquelles l'Humain a poussé le sens de la liberté tellement loin que cette notion primait sur tout. Si quelqu'un voulait se libérer du carcan qui l'étouffait en se suicidant, tout le monde acquiescait, puisque chacun exerçait sa liberté en totalité, jusqu'au bout. J'ai toujours ressenti que les carcans religieux, psychologiques, émotionnels étaient survenus en opposition à ces années de liberté totale, un peu comme les mouvements extrêmes d'un pendule. Il me semble pourtant que ces années véhiculaient de bien belles idées, que nous aurions pu les adapter aux contraintes qui nous lient à ce monde. Pourquoi y-a-t'il une telle difficulté à extraire le meilleur du temps qui passe. Je ne me reconnais pas dans ce monde ultralibéral, où les belles paroles sont légion et où les actions entérinnent le fait que les gens naissent et vivent illégaux et qu'ils le restent jusqu'à leur mort.

Un billet doux-amer aujourd'hui...Mais le plus important est d'aller vite vous remonter le moral avec Eric.

A bientôt. La Rêveuse

Hello

Today, I MUST present you a great man, Eric ROUX, his blog is in french, of course, but please use an automatic translator (Here are some for you to use: babelfish, Worldlingo). He is passionate about cooking, food, ingredients, people working with food.... Really someone to discover.

http://www.rouxcuisine.com/article-4590369.html

I hope you'll enjoy your journey with him as I enjoy reading his blog.

I hope to read from you soon. The Dreamer

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité